C’est le hasard qui m’a fait découvrir cette belle église. Alors disons plutôt que c’est le besoin d’acheter de la PLA pour notre imprimante 3D qui nous a amenés dans un magasin d’électronique d’Aalst (Alost en français, dont je vous parlais dans un précédent article justement) presque en face de cette église.

En voyant le bâtiment je n’avais qu’une envie : y entrer.

J’ai voulu entrer pour visiter, et au moment de m’approcher de la porte deux hommes ont déverouillé la porte, ils sont entrés et nous ont laissé la porte ouverte.

C’est avec beaucoup d’hésitation que nous sommes entrés également, ne sachant pas trop si nous en avions le droit puisque c’était fermé quelques minutes avant. Un des hommes était installé à l’orgue et a commencé à jouer tandis que l’autre se baladait dans l’église.

Nous avons donc découvert l’église sur un fond musical… Très impressionnant n’est-ce pas ?

En discutant avec l’un des hommes dans un français approximatif, j’ai appris que cette église de style néo-gothique a 100 ans. Puis après quelques recherches sur internet pour rédiger cet article, j’ai découvert que cette église est très liée à l’ordre monastique des frères capucins. C’est un ordre créé en réponse à la montée du calvinisme protestant vers 1585. Cet ordre reprenant les enseignements de Saint-François d’Assise ainsi que ses règles très strictes est arrivé en Belgique vers 1614, et s’est développé. Des frères capucins se sont installés à Aalst de 1614 à 1797. Les capucins ont quitté la ville (je vous passe les détails) mais y sont revenus vers les années 1900. Une demande de construction d’un monastère et d’une église a été déposée, c’est l’entrepreneur A. Van Pottelberghe de Lede qui a réalisé ce bâtiment.

Sur les photos je ne vous ai montré que l’église, cependant il y a également un jardin, un dortoir, un monastère.

Aujourd’hui seule l’église conserve son utilité première, car les bâtiments autour ont changé de fonction. Une école a été installé à la place du monastère, mais aussi plusieurs entreprises, quant au jardin, il s’agit d’un espace public désormais. Mais je n’ai pas eu le temps de les visiter.

Cette église reste active, et propose érgulièrement des concerts de musique d’église, c’est d’ailleurs pour cela que ces deux hommes étaient là : pour s’entraîner.

Magnifique n’est-ce pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Ophélie G.

    Quelle jolie église ! Il me semble que tu as fait une faute dans ton article. L’église a 1000 ans et pas 100, je me trompe ? :) xx

    Répondre
    • MamzelDree

      Hé non, 100 ans ;) Elle est très récente justement ! D’où le superbe état d’ailleurs. Je rajouterai des infos dans mon article ;)

      Répondre