Il y a des questions existentielles comme celle-ci, qui nous taraudent l’esprit -ou pas en fait-. Mais maintenant que cette question est posée je suis sûre que vous mourrez d’envie (ouh l’exagération^^) de savoir si oui ou non les anglais aiment la raclette ?!
Ce n’est pas une joke hein, je me posais vraiment la question.

Alors déjà, il faut que je vous raconte… Vu que je n’avais pas pu passer Noël avec ma famille à cause du prix exorbitant des billets durant cette période, j’ai décidé d’aller les voir mi-janvier en mode « surprise, je suis là ». Et quelle surprise ! C’était génial, vraiment. Et en revenant en Angleterre par avion, j’ai ramené plein de trucs français, et… du fromage à raclette ! Alors certes, le cheddar c’est bon, mais sur le pain après le repas, c’est carrément moins frenchy, soyons clairs ! Bon, c’est vrai qu’on a déjà déquillé les bouteilles qu’on avait amenées en déménageant, mais à notre décharge, on a eu pas mal de visite, et les anglais aiment un peu trop notre vin, alors c’est pas complètement de notre faute. What else ?

Revenons-en à notre fromage, je l’ai mis dans ma valise (qui allait en cabine, non en soute) sans savoir que c’était interdit ! Je l’ai appris au moment de la fouille, et j’étais désespérée (ouh l’exagération encore), mais heureusement, le M. de la fouille était compatissant, on a parlé, rigolé, et je lui ai demandé gentillement, il me disait non. Mais quand j’ai compris qu’il était sérieux je lui ai sorti un très spontané « Non sérieusement ? Allez soyez sympa, je vis là-bas depuis 4 mois, j’adore le cheddar et le poulet mais je voudrais vraiment manger une bonne raclette« , et en fait il a éclaté de rire, et a refermé ma valise en me disant de bien en profiter. Pfiou je ne vous raconte pas le soulagement, j’étais heureuse comme si j’avais gagné un cadeau ou je ne sais quoi d’autre !

C’est fière de moi, et ravie d’apporter des produits français que je rentrais à Guildford. Et comme prévu, on a invité des collègues de Chéri² pour leur faire découvrir la raclette ! Alors certes la raclette est originaire de Suisse, mais le fromage quant à lui était bien français !

En plus on en a profité pour montrer nos deux manières différentes de manger la raclette. Moi venant de l’est de la France on utilise le dessus pour garder les patates au chaud, et on prépare des poivrons, tomates, oignons et la charcuterie. Chacun met dans son poêlon ce qui lui plait comme garniture, puis son fromage par-dessus. Alors que chez Chéri² venant de l’Ouest, ils utilisent le dessus comme une pierrade pour faire griller la charcuterie, et mettent presque uniquement le fromage dans le poêlon.
Bien sûr chacun fait la raclette a sa sauce et les variantes ne manquent pas !

20150131_190720

Résultat des courses ?

– c’était amusant de les entendre dire qu’ils « avaient déjà vu cet appareil (l’appareil à raclette) mais qu’ils n’avaient jamais goûté
– que c’était très amusant comme procédé
– que c’était tout aussi amusant de pouvoir faire chacun son poêlon à sa sauce
– et surtout… ils ont adoré !

Donc OUI les anglais aiment la raclette ! :]

Et vous alors, vous avez déjà fait découvrir des spécialités de chez vous à des gens qui ne les connaissaient absolument pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires

  1. Lizzie

    J’adore !! Je mettais jamais posé la question mais après avoir vu le nom de ton article, j’étais obligé de lire la suite :)
    J’attend le jour où on fera goûter à un anglais de la fressure !!

    Répondre
  2. lolli

    Miam, la raclette c’est trop bon ! D’ailleurs c’est prévu pour ce weekend , les grans esprits se rencontrent ^^
    J’ai eu une correspondante italienne, je lui ai fait goûté des spécialités de chez moi, du Sud Est. Elle a bien aimé, c’est très ressemblant à l’Italie nos spécialités . Bisous

    Répondre
  3. Petitgris

    J’avais fait l’expérience avec des américains : le couple a beaucoup aimé ! Contente que tu aies pu passer la nourriture dans l’avion :D As-tu déjà essayé de leur donner du roquefort ? Bisous

    Répondre
  4. Pomdepin

    Les anglais adorent la raclette, et tu trouves du fromage a raclette chez Waitrose, chez Sainsbury, chez tesco….mais je ne veux pas gâcher tonntriomphe a la douane! :)

    Répondre
    • MamzelDree

      Ah oui ? Pourtant c’est étrange, je n’en ai pas vu ni chez Sainsburry, ni chez Morrison, ni M&S, ni chez Tesco ici ! Pour ça que j’étais aussi fière de moi ! :)

      Répondre
    • Valérie

      Bonsoir! Ma fille fait ses études à Colchester et rêve d’une bonne raclette! je voulais lui faire une surprise et lui envoyer une appareil à raclette mais je n’ai pas trouvé de fromage en vente sur le site du Tesco près de son campus. Alors l’appareil sans le fromage…. Sous quel nom avez vous trouvé le dit fromage chez Tesco ou Sainsbury? Merci de votre aide car envoyer le fromage… je ne le sens pas trop…..

      Répondre
  5. Geny║MarronChantilly

    Super, j’aime beaucoup ton récit.
    Heureusement qu’on t’a laissé repartir avec ton fromage. La tristesse sinon! Ça me rappelle la fois où mon copain était aller à Londres et qu’il m’avait ramené plein de produits mais en cabine et on lui tout pris. LA HAINE!!!!

    Tiens, j’ai envie d’une bonne raclette ;-)

    Répondre
  6. Koalisa

    Il n’y a pas que le cheddar en Angleterre, les anglais ont aussi d’excellents fromages (Stilton, Wensleydale…) ! Mais je te comprends pour la raclette, j’adore ça aussi. J’avais fait découvrir à mes beaux-parents chinois les galettes et les crêpes bretonnes ainsi que le cidre, ils ont bien aimé…

    Répondre
    • MamzelDree

      Héhé oui oui ils ont d’autres fromages, je commence à aller aux marchés pour découvrir tout ça aussi, mais jusque là à part les supermarchés du centre-ville on n’a pas été voir ailleurs, et dans ces shop à part du cheddar et quelques fromages français il n’y avait pas grand chose. :) Mais on va en trouver et surtout les goûter !

      Répondre
  7. Béné

    Haaaaaan raclette !!!!! *bave*

    Je fais goûter de temps en temps des produits belges à ma famille, et ça passe toujours bien ! Bon après, tester des frites, des bières et des plats en sauce, tu m’étonnes que ça passe bien ^^

    Répondre
  8. Banoffee

    Ouh, coup de bol à la fouille ! Je fais un mix :) Plutôt tendance « le fromage dans le poêlon » avec griller la charcuterie sur le dessus mais aussi tenir les patates au chaud. Ouf, l’honneur des anglais est sauf s’ils aiment la raclette ;)

    Répondre
  9. Lucie

    Je fais ma raclette comme ton cheri (je viens aussi l’Ouest), je n’avais jamais realise qu’il y avait d’autres facons de le faire!

    Au debut de ma vie a Londres ma soeur, en visite dans le coin, m’avais apporte du fromage a raclette. Toute contente, j’avais voulu faire gouter ca a mes colocs mais ca n’a pas pris du tout. Rien qu’a l’odeur ils n’ont pas voulu y gouter – bon, ca m’en faisait plus mais j’etais quand meme vexee parce que c’est du bon fromage, mince!

    Répondre
  10. fedora

    Ah ah ! moi j’ai fait découvrir des spécialités belges à des amis français au réveillon de nouvel an :) Ben ils étaient très contents ^^

    Répondre
  11. Valérie@EnvieVoyages

    En lisant le titre de ton article, j’étais obligée de connaitre la suite et surtout la réponse ^^
    Tu as eu beaucoup de chance à la fouille de ton bagage à main!
    En Belgique, on fait un peu un mixe de vos deux façon de faire ^^ C’est marrant de voir qu’il y a différentes façon de procéder.

    Répondre
  12. Bull'Elodie

    J’adore la raclette et quand je lis ton article, je me rends compte que cela fait des mois que je n’y ai pas goûté ! Chéri déteste le fromage =(
    Chez nous à l’Ile d’Yeu c’est la tarte aux pruneaux la spécialité. Au début ça surprend, mais on ne peut que l’adorer !

    Répondre
  13. natieak

    Ah une bonne raclette, y a rien de mieux ! Je ne savais pas que c’était interdit de ramener un bout de France en Angleterre ^_^ Il a été super sympa!

    Répondre
  14. Amalia

    Ma fille de 5 ans est la meilleure ambassadrice pour la raclette (des qu’elle en clape tu as l’impression qu’elle a gagné au loto^^)

    Répondre
  15. Nathalie

    C’est vrai que c’est bon la raclette!! Le seul truc, c’est l’odeur après!! Il faut une bonne aération!!! Joli blog Malzeldree! On passe par ici avec plaisir! Bonne après-midi

    Répondre
  16. Amélie

    Hello,

    Bien joué ! Tu dopes nos exportations !

    Mon cher et tendre étant franco-britannique, j’essaie moi aussi régulièrement de lui faire découvrir des trucs bien de chez nous ! Dernière tentative en date : lui faire gouter des samossas de l’île de la Réunion. Après un premier refus de principe (l’anglais est par nature méfiant) il a adoré et se gave de ça ! Je suis sure qu’il n’a jamais testé la raclette, ça sera mon prochain objectif !

    Bisous
    Amélie
    http://www.bowsome.com

    Répondre
  17. MadeleineMiranda

    J’adore la raclette et j’en mange toujours lorsque je rentre en France chez mes parents! Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas toujours facile de trouver de la raclette en Angleterre, mais mais possible, ce sera cependant plus cher… Bises!

    Répondre