Cela fait déjà quelques temps que je souhaitais venir me balader dans ce parc. J’avais lu qu’il faisait 14 hectares, qu’ils s’agit d’un arboretum et qu’il était ouvert au public tout au long de l’année. Alors, dimanche dernier nous avons décidé d’aller nous dégourdir un peu les jambes malgré le temps très mitigé que nous avions en Flandre. Nous sommes allés de surprises en surprises, et surtout : des bonnes !

On a d’abord découvert le restaurant « Kasteel Van de Breivelde », puisqu’on passe devant en entrant dans le domaine. Gourmands, et attirés par les odeurs et la carte, nous avons décidé d’y déjeuner.

C’était délicieux, très gourmand, et le cadre est vraiment magnifique ! Et puis deux chats étaient dans les environs et venaient ronronner à nos jambes pendant qu’on déjeunait. C’était rigolo de les vori se lover, miauler au sol, passer d’une table à l’autre pour essayer d’obtenir de quoi manger récolter des caresses.

Nous avons ensuite longé le restaurant et emprunté le joli petit sentier qui commençait là :

Nous nous sommes retrouvés au milieu de ces arbres, dans la forêt, on entendait quelques oiseaux, le vent dans les feuilles. C’était d’un calme…

Nous arrivions les bords d’étendues d’eau. Puis de bois. D’aires de jeux. Des statues. Et même une fontaine.

Ce domaine a été vendu, revendu et enfin racheté par la ville qui a conservé le paysage créé par les anciens propriétaire, et sa variété d’espèces d’arbres et d’arbustes. Un inventaire établi en 1985 répertorie au moins 54 espèces d’arbres différentes, comme : châtaigniers, chêne américain, hêtre, peuplier gris, érable,… et des arbustes comme : groseiller, cerisier.

Magnifique n’est-ce pas ?

Kasteel Van de breivelde & Domein Van de breivelde
Parkstraat 1, 9620 Zottegem
Belgique

Rendez-vous sur Hellocoton !