Rendez-vous à Fouras, charmante petite ville littorale de Charente-Maritime, connue pour avoir une belle vue sur le Fort Boyard.

Je vous emmène découvrir le Fort de Fouras aussi appelé le Sémaphore de Fouras, qui est un château fort médiéval.

20151107_171556

Un peu d’histoire :

Dès le XIème siècle, le château de Fouras est construit sur d’anciennes fortifications gallo-romaines afin de contrôler l’embouchure de la Charente.

Détruit avant 1351, le donjon est reconstruit vers 1480.

Le Fort de Fouras prend de l’importance dans la défense de l’embouchure de la Charente contre les aggressions ennemies lors de la création de l’arsenal de Rochefort en 1666. Plusieurs forts servaient ce but, dont le Fort Boyard, le Fort Enet… (plus d’infos).

Vers 1690, le donjon devient un « fort à la mer » : les murs sont renforcés et épaissis afin de construire une terrasse, à l’époque il s’agissait d’une plateforme de tir pour 9 canons, alors qu’aujourd’hui on profite plutôt de la vue…

Le Fort perd son rôle défensif vers 1927 avec la fermeture de l’Arsenal, et est classé Monument Historique en mai 1937 et abrite désormais un Musée Régional. On y découvre l’histoire de la ville via un parcours à thème.

5 2

Et cette vue depuis la terrasse…

La visite du Donjon est payante, et nous ne l’avons pas faite ce jour-là, mais nous avons profité pour visiter le musée, découvrir les produits vendus et surtout nous en avons pris plein les yeux depuis la terrasse. C’était fabuleux !
On voyait le Fort Boyard au loin, Oléron, l’estuaire de la Charente, mais côté terre nous voyions aussi l’arrière-pays.

Fabuleux !

4

Nous sommes descendus sur la plage, j’ai enlevé mes chaussures malgré la fraîcheur et marché dans le sable, mis les pieds dans l’eau… Je me suis assise pour profiter des sons de l’océan, les rires de mes amis et respirer la douce odeur iodée de l’océan.

1

Ce jour là nous avons même eu droit à un fabuleux coucher de soleil…
Une vraie merveille dont je ne me lasse pas… !

3

C’était une belle journée et un lieu magnifique ! J’y retournerai, pour sûr !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Djahann

    c’est pourtant tout près de chez moi, mais ça fait des années que je n’y suis pas allée ! Allez, dans ma to do list !

    Répondre
  2. Petitgris

    Je n’ai jamais fait que l’apercevoir de loin ! Merci pour ces belles photos et bravo pour le courage d’avoir mis les pieds à l’eau :D Très belle année Bisous

    Répondre
  3. Dhelicat

    Une bien belle balade et jolies photos il faisait très beau et c’est si agréable de marcher sur le sable même en cette saison, a bientôt

    Répondre