Les Guildes sont les réseaux sociaux des MMORPG, elles sont des microcosmes de sociétés où chacun à son rôle, ses capacités, ses  besoins et le droit à la parole. Enfin selon les guildes, car on en trouve de tous les genres: certaines avec une ambiance géniale, d’autres qui se prennent vraiment au sérieux avec un recrutement via un forum où les postulants doivent poster pour candidater, d’autres où c’est plus simple, plus amical…

Bref il y en a pour tous les goûts et voici quelques conseils pour gérer une Guilde et aussi donner envie à d’autre joueur de la rejoindre !

WoWScrnShot_111110_220814

Conseil n°1: Lead veut dire diriger et non commander

Tout commence là, qui dit Guilde dit GuildMaster (ou Maître de Guilde). Etre responsable d’une Guilde veut dire accepter d’avoir des responsabilités de ce groupe. Il faut alors s’entourer de co-gm qui aident à gérer tout ce petit monde, qui (si la guilde évolue bien) peut vraiment accueillir de nombreux joueurs… Un GM ne doit toutefois pas croire les autres sous ses ordres, mais parfois la limite est mince car qui dit responsabilités dit aussi pouvoir. On le sait, certains ne savent pas faire la part des choses, c’est pour cela que le GM est souvent une personne mature, et plus âgée, et avec une expérience non négligeable du jeu.

Conseil n°2: Déclarer quelques règles

Dans la guilde comme dans le raid le joueur a un rôle avec un personnage, et il est nécessaire de mettre en avant les règles de la guilde comme le fait de rappeler le salut en guilde, se féliciter quand des hauts-faits sont gagnés, se serrer les coudes pour le stuff, gérer la bonne ambiance entre les membres.

Conseil n°3: Savoir motiver des troupes

Oui des troupes, au sens militaire du terme même, car un raid c’est une attaque quasi militaire, hé oui les jeux vidéos ne sont pas juste des joujoux où il suffit de taper bêtement sur 3 boutons différents pour tuer un monstre. Parfois il y a même une vraie stratégie à respecter sans quoi, PAF le raid, ou plutôt WIPE le raid…

Conseil n°4: Avoir de la patience

La patience devient alors le meilleur ami du GM, du moins doit le devenir. Une Guilde c’est une équipe, avec des personnalités différentes, des manières de jouer différentes, et des horizons de jeu également différents. Bref beaucoup de diversité qu’on essaie de réunir et d’assembler pour créer un groupe cohérent, dynamique et soudé.

Conseil n°5: Avoir un forum de Guilde

Le forum devient le lieu de rencontre des joueurs. Ils s’y présentent IRL (qui ils sont dans la vraie vie et ce qu’ils font) et IG (In Game: quel personnage ils incarnent), on y trouve tout ce qu’on cherche: des infos sur la Guilde (ses règles, ses attentes, ses motivations), sur le GM et ses acolytes, puis des compte-rendus de raid, des screens, des stratégies de raids et de jeu de classes aussi. Une mine d’infos selon ce que chacun veut y mettre…

Conseil n°6: Se créer des victoires

Créer un groupe, le gérer et le mener vers la victoire. Se créer des souvenirs, c’est la meilleure manière d’insuffler l’apaprtenance à un groupe -ici une guilde- et de le fidéliser. Mettre les screens sur le forum, commenter, se rappeler, en rire, être heureux ensemble d’avoir vaincu tel ou tel boss, même après de nombreux wipe et autres difficultés… La victoire est encore plus intense lorsqu’on galère à l’obtenir !

Conseil n°7: Recruter

… mais recruter intelligemment. Il ne faut pas intégrer des joueurs juste pour avoir du monde et gonfler l’égo de la guilde non. Il faut accepter des gens au comtpe goutte, les intégrer, faire des raids ensemble, découvrir le type de jeu du nouveau et une fois qu’on a une avi et qu’il est intégré, on passe à quelqu’un d’autre.

Conseil n°8: Have fun !

Le conseil utime c’est de s’amuser, s’éclater en raid. Et pas seulement farmer les raids que l’on maîtrise (car le stuff et le skill sont déjà là) mais aussi redécouvrir de vieilles instances excellentes comme Illidan par exemple. Et pourquoi pas communiquer ensemble aussi durant les raids via Skype ou un TS (Team Speak), et en dehors… Juste pour papoter et déconner ensemble, car rien ne vaut une bonne ambiance en Guilde !
Rendez-vous sur Hellocoton !