Je reviens donc d’un an d’expatriation en Angleterre, à Guildford. Je vous en ai beaucoup parlé sur le blog lorsque je vous partageais des fun facts sur les anglais et que je vous montrais la jolie ville de Guildford.

Il y a cependant un point que je n’avais pas développé jusqu’alors : l’amitié.
C’est très vague, je sais… Mais vous allez voir où je veux en venir…

En France comme ailleurs se faire des amis dans une ville nouvelle est une tâche assez difficile et « tricky ». Parce qu’on est un peu peureux, parce qu’on n’ose pas, parce qu’on ne sait pas où trouver des gens comme nous etc. Les gens s’invitent chez eux, mais du coup, où se rendre pour les rencontrer au départ et se faire inviter ensuite ?

En Angleterre c’est très simple : il suffit d’aller dans les pubs. C’est LA qu’ils sont ! On rigole, on rigole, mais c’est vrai ! Le pub est vraiment le lieu de rencontre et d’échanges par excellence. J’y allais pendant les matchs de rugby par exemple, l’ambiance était fabuleuse. C’était amusant de supporter l’équipe française durant les matchs, on se taquinait avec les anglais présents, et on finissait par boire une (ou plusieurs…) bière (ou un cidre, HUM !) ensemble.
Puis on se donne rendez-vous au prochain match, même pub, même horaire, ( et même burger -HUM encore…-) !

Et le #burger qui va bien ! :) #Guildford #expat #uk

Une photo publiée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Là où on voit vraiment la différence avec la France, c’est que les anglais ne s’invitent PAS les uns chez les autres. C’est vraiment réservé à la famille. Autrement ils se donnent rendez-vous dans les pubs. Je pense que c’est dû à plusieurs choses :

– les maisons sont petites, même si elles sont cosy, il n’y a pas forcément beaucoup de place pour recevoir;
– les pubs sont des lieux où l’on peut TOUT faire : boire de l’alcool, y faire la fête, comme simplement s’asseoir pour déguster un thé et un bout de gâteau, mais aussi jouer (jeux de plateaux, cartes, etc), regarder des matchs, profiter des terrasses l’été, … .

Le meilleur moyen de finir une bonne journée ! :) @roguesbar #Beer #cider #apero #Guildford #expat

Une photo publiée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

La jolie vue du #weyside #Guildford

Une photo publiée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Les pubs sont de vrais espaces de vie dans lesquels on se sent bien… On s’y sent vraiment chez soi. Les anglais sont vraiment forts pour ça ! Et c’est tellement agréable de s’y installer pour une heure ou un après-midi. On papote, on échange, on discute, on rigole, on prend un thé ou un capuccino, et hop on file se balader ensuite.

Great afternoon at #threepigeons #pub #Guildford

Une photo publiée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Et vous, avez-vous déjà été dans les jolis pubs anglais ?
D’ailleurs, sur le blog je vous présentais le pub The Weyside, que j’avais adoré !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Petitgris

    J’ai pu goûter cette ambiance que nous n’avons pas en France ! Tu en parles très bien :) Bonne fin de mardi Bisous

    Répondre
  2. lucie

    C’est clair que le pub c’est un lieu de vie, c’est le salon quoi :) Comme tu le dis plus haut c’est peut-être aussi lié au manque d’espace en général dans des villes comme Londres & la périphérie. Quand on vit en colocation c’est pas évident de ramener une bande de copains à la maison et même quand on a son propre appart’, ils ne sont pas grands donc encore une fois pas pratique. Le pub c’est l’idéal, en plus c’est confortable et on t’apporte à manger :)

    Répondre
  3. Julie la Blogtrotteuse

    Je n’avais jamais pensé à cela… Mais maintenant que je repense à la maison de ma famille d’accueil en Angleterre, et à l’invitation de notre prof anglais dans… un pub, tout m’apparaît sous un jour nouveau. Merci pour cette prise de conscience !
    C’est ce qu’il y a de génial, dans le fait de vivre à l’étranger : s’accoutumer à des mœurs différentes des nôtres, mais pas si étranges au final.

    Répondre