Gand est une ville pour laquelle j’ai eu un coup de cœur au premier regard, dès la première visite. J’habite à 15 minutes en voiture de cette magnifique ville et j’y vais dès que je le peux.

Ces derniers temps moins car le trafic a changé autour de la ville, du coup c’était un peu plus chiant sportif pour s’y garer, et comme je ne suis pas du tout vraiment patiente et que les sens interdits ont tendance à m’énerver j’ai préféré m’abstenir d’y aller le temps que les travaux / changements soient terminés.

J’ai profité de la venue de ma maman pour quelques jours pour lui faire découvrir la ville de Gand. On a fait un joli parcours dans la ville et nous avons décidé d’aller visiter le Château des Comtes de Flandre, situé en plein milieu de la ville. C’est amusant car il est « posé là », tranquillement. Majestueux. Super bien conservé. J’avais envie d’y entrer dès la première fois que je l’ai vu !

Je peux déjà vous dire que cette visite était vraiment très intéressante !

Historique rapide du Château

Une première fortification médiévale en bois était construite sur cette dune par Arnoul 1er (~950) et a été remplacée par une nouvelle résidence par le Comte Baudouin IV ou V (~an 1000) en pierres de Tournai.

Des questions de pouvoirs, de besoin de « montrer sa force par la pierre » ont motivé des évolutions pour ce bâtiment devenu alors : plus grand, plus imposant, plus prestigieux. Le bâtiment renforçait également sa défense, via des palissades en fer, des tourelles.

Le Château fort comtal actuel est attribué au comte Philippe d’Alsace, construit en 1180. C’est simple c’est écrit sur la porte en latin ! :]

Le Donjon de 30m de hauteur est composé de 2 grandes salles à l’étage (dont une à usage résidentiel), de 2 salles en sous-sol. Le bâtiment a une fonction administrative jusqu’au 18ème siècle: il s’agit d’un tribunal régional. Le Château avait ainsi des salles d’audience, des greffes, des cachots.

Le #ChateauDesComtes à #Gand est superbe ! #ChateauMedieval #ChateauFort #ghent #gent #Gravesteen #MoyenAge @visitgent @visitflanders

Une publication partagée par Adrienne Chauveau Zmiko (@mamzeldree) le

Ce Château a été un fort symbole de puissance mais aussi de torture et d’inquisition. Lors de la visite, on peut voir des objets de torture utilisés dans ces lieux (et même des mises en scène, c’est très perturbant). On y voit même une guillotine, dont la dernière utilisation date de 1861 !

Cette pièce était une des salles d’audience du tribunal, et au fond dans les alcôves ils torturaient les prisonniers.

Dans une autre salle sont exposés des armes utilisées à cette époque :

Mais encore ?
– Ce Château accueillait également des réceptions et des fêtes importantes, comme celles de l’Ordre de la Toison d’Or.
– Il a aussi abrité l’atelier monétaire comtal, entre 1353 et 1491.

Au le 18ème siècle, le Château a perdu sa fonction de siège administratif, et a été vendu et a abrité des filatures de coton et un atelier de construction métallique.

Puis vers 1865 la ville de Gand a commencé à racheter des bâtiments pour leur conservation, dont le Château. Aujourd’hui restauré et ouvert au public depuis 1907, le Château abrite de nombreuses activités culturelles et festivités de la ville.

Voilà pour l’explication historique plus claire et détaillée rendez-vous sur le site officiel. Je continue de vous montrer des photos de notre visite, qui passe également… par le sommet du Donjon d’où on profite de cette vue :

Nous avons teerminé notre visite en longeant les tours via le chemin de ronde :

Résumons cette visite du Château des Comtes de Flandre :

Les points positifs :
– les panneaux sont écrits en NL, mais aussi en FR et EN, ça parait tout con comme cela, mais ce n’est pas le cas dans d’autres villes de Flandre.
– le sens de la visite est très clair
– le Château est très bien conservé
– le prix : 10€ pour une visite très bien expliquée et documentée

Les points négatifs :
Je n’en trouve pas !

Comme vous l’avez certainement compris : j’ai adoré cette visite ! C’était un super moment, on en a pris plein les yeux, on a appris beaucoup sur l’histoire de ce lieu et sur la ville de manière plus générale.

Gravensteen – Château de Gand
Sint-Veerleplein 11, Gand 9000, Belgique
+32 9 225 93 06
Prix adulte : 10€

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. Lucie

    Tu sais que lors de ma dernière visite à Gand j’étais frustrée parce qu’on a pas pu visiter le château. C’était de notre faute en même temps parce qu’on était arrivés 30 minutes avant la fermeture, du coup c’est sympa de voir à quoi il ressemble de l’intérieur parce que c’est vrai que de l’extérieur il est vraiment classe.

    Répondre
  2. Alexandra

    C’est marrant mais je ne pense jamais à visiter des châteaux en Belgique… J’avais même oublié qu’il en existait chez nous :D Du coup c’est vraiment cool de pouvoir découvrir ça grâce à tes articles. Mais bon, je me sens un peu comme une « mauvaise belge » maintenant :D

    Répondre