Dimanche dernier nous avons enfin pu prendre du temps pour visiter la ville de Gand. C’est sous un magnifique soleil de printemps que nous avons commencé notre balade dans ses ruelles.

On trouve un nombre incroyable de bâtiments historiques cette ville. C’est impressionnant ! Sérieusement, j’avais tout le temps le nez en l’air pour les admirer.

Nous avions envie de commencer par visiter l’une des trois tours de la ville : le Beffroi de Gand.

Ce bâtiment du 14ème siècle trônant au centre de la ville a eu plusieurs vies. Le beffroi était tout d’abord le lieu de conservation des secrets et trésors de la ville, son dragon (symbole de la ville) veillant à la sécurité des habitants (et du trésor). Puis le bâtiment est devenu la tour de guet de la ville, afin de prévenir les départs de feu grâce notamment aux sonneurs de cloches.

Aujourd’hui, fort heureusement, on peut visiter le bâtiment pour 8€, une visite que je vous conseille fortement.

Aux deux premiers étages on trouve un musée, qui raconte l’évolution du beffroi au fil des âges. Le musée a créé une application qui permet d’obtenir toutes les informations sur le lieu en français ou en anglais, directement sur son smartphone. Elle est très pratique, et bien pensée.

On accède ensuite par les escaliers (très raides) ou par l’ascenseur aux autres niveaux.

On peut également voir le mécanisme de l’horloge à l’oeuvre. Nous attendions qu’il se déclenche, tranquillement assis. C’est très impressionnant de voir cette grosse machinerie prendre vie et faire sonner les cloches.

Le beffroi de Gand est le plus haut de toute la Belgique avec ses 91 mètres, il nous reste à sortir et profiter de cette vue panoramique sur la ville.

Voyez par vous-même :

La vue sur les bâtiments proches :

Vue sur la Cathédrale Saint-Bavon de Gand – Sint-Baafskathedraal

Vue sur l’église Saint-Nicolas de Gand – Sint-Niklaaskerk

et sur la ville :

Vue sur la ville de Gand depuis la tour du Beffroi

Magnifique n’est-ce pas ?

Et encore mes photos ne rendent pas hommage à ce qu’on ressent en entrant dans ce beffroi, ni même à ce qu’on ressent lorsqu’on monte dans l’ascenseur jusqu’au dernier étage, ou encore lorsqu’on sort pour admirer la vue et qu’on voit l’ombre du Beffroi sur les bâtiments alentours.

Si vous passez à Gand, pensez à vous y rendre, ne serait-ce que pour la vue !

Je vous raconte la suite de ma journée à Gand dans un prochain article.
Et vous, êtes-vous déjà allé(e/s) à Gand ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. Chicky Poo

    Je n’en suis pas très très loin, tu me donnes envie de visiter ! Un de ces jours je prendrais le temps d’aller y faire une virée :)

    Répondre