J’ai une grande nouvelle ! Je vais m’expatrier en Angleterre !
Et ça va arriver très vite !

Mon Docteur de chéri vient d’obtenir un job -après deux ans d’infructueuses recherches en France-, et va faire partie de ce qu’on appelle « La fuite des cerveaux ». Hé oui, pas de travail en France pour les Doctorants, c’est assez dramatique d’ailleurs… M’enfin bon.
C’est l’occasion pour nous de vivre une nouvelle aventure. Et l’Angleterre est un pays qui nous tente beaucoup. A vrai dire depuis un an j’avais très envie d’y aller, je me rappelle l’été dernier, je cherchais à partir quelques semaines voire mois en Angleterre. Mais je n’avais finalement pas été au bout de ma réflexion, de nouveaux projets professionnels arrivant.
Du coup, depuis le début du recrutement, on s’y voyait bien, alors le jour de la réponse je peux vous dire qu’on était ravis !

A nous l’Angleterre !
Au revoir la France !

DSC_1395

Il y a deux semaines nous y sommes allés trois jours, pour découvrir la ville (pour moi, lui y était déjà allé). Je vous avais vaguement parlé de l’hôtel Mandoley dans lequel nous avions séjourné. On se croirait dans Harry Potter : les rues sont jolies et pavées, les gens charmants. Un vrai régal pour les yeux.
Et là je fais un clin d’œil à Farfadett’ qui adore Primark, il y a un magasin immense à Guildford ! Il y a aussi 2 Marks and Spencer et des Next, et bien d’autres encore. J’ai hâte !

On a trouvé un appartement, pas aussi charmant qu’on espérait (on voulait un appartement dans une maison victorienne), mais qui a tout ce qu’on cherche, c’est ce qui compte non ?!
Du coup c’est la partie moins fun : la préparation du déménagement. Entre les coups de fils aux assurances, aux Ambassades pour connaître les démarches, les papiers etc. Je ne vous raconte même pas la galère. En France, personne n’a l’info et tout le monde se renvoie la balle. Il y a un an et demi je quittais Paris pour la Vendée et j’avais loué un box pour y stocker mes affaires et mes meubles, aujourd’hui je déballe tout pour faire du tri et ré-emballer après. Quelle aventure ! :)
Enfin je dis aujourd’hui, mais en vrai les cartons sont déjà faits, il reste des babioles (enfin des grosses babioles) mais l’essentiel est fait. Heureusement, on part jeudi !

Bon il reste à déménager, et ça ça promet d’être très fatiguant : camionnette, charger, rouler à droite, traverser la Manche durant six heures à bord d’un ferry, rouler à gauche, décharger, laver, vider, ranger, remonter dans la camionnette, rouler à gauche, traverser dans le ferry encore, rouler à droite, rentrer, dormir, rendre la camionnette, prendre l’avion et rentrer à l’appartement…

boat

En tous cas j’ai hâte de vivre cette nouvelle page de ma vie, de notre vie. Je suis pleine d’enthousiasme et j’ai hâte !
Déjà quand on aime la ville dans laquelle on va aller c’est une bonne chose non ?
Certain(e)s d’entre vous ont déjà vécu l’expatriation ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires

  1. nalou

    wouaouw quelle belle aventure à venir, bravo :)
    « expat » il y a très longtemps à san fransisco mais pas de galère car tout avait été géré par mon employeur (groupe d’assurances) donc pas de conseils que tu n’appliques déjà…à savoir avoir l’esprit ouvert :)

    Répondre
  2. Marie LesCarnets

    Après quelques mois d’expatriation au Canada je n’ai qu’un seul conseil : éclatez – vous ! Profitez un max, découvrez la ville et le pays, rencontrez des gens (mais je ne me fais pas de soucis pour ça ;) ).
    Et surtout bon courage pour le déménagement. :)

    Répondre
  3. Anthony

    Hehe félicitations Adrienne. Comme tu le sais, je ne suis pas en expatriation mais je suis d’ores-et-déjà de l’autre côté de l’Atlantique. Ma vie a Toronto commence début décembre et je vais bientôt y aller pour y faire des recherches d’appartements, de chambres a louer, de condos, de basement… Car Toronto est une ville qui fonctionne beaucoup comme ça. Beaucoup de candidats mais peu d’élus. Don pour trouer l’appart´ de ses rêves c’est pas gagné, a moins d’avoir entre 1500 et 2000$ a débourser tous les mois. Et ça, c’est pas d’la tarte. Pour les recherches d’emploi, je me ferai un avis plus tard, n’y étant pas encore. C’est pas ça l’aventure ? Avancer sans savoir vraiment ce qui nous attend… Bon courage dans ta nouvelle vie et à bientôt !
    PS: tu restes bien sur autoentrepreneuse malgré ton départ ?

    Répondre
    • MamzelDree

      Héhé, vive la vie d’expat’ ! J’ai hâte de suivre ton aventure également ! :) Gros bisous Antho’ !
      et oui je reste, enfin je passe self employed aux uks !

      Répondre
  4. natieak

    C’est terrible quand même faire entre 8 à 10 ans d’étude pour ne rien trouver en France :(
    En tout cas , ça va être une belle expérience pour vous.

    Répondre
    • MamzelDree

      Oui terrible, c’était très déprimant pendant deux ans, très dur à vivre pour lui… mais maintenant, il va en avoir des choses à faire :)

      Répondre
  5. Farfadette

    Héhé oui j’aime Primark mais avec une préférence pour ceux qui sont en UK et non pas en France lol En France je trouve qu’ils ne suivent pas vraiment la mode foufou des anglais et c’est bien dommage !!!
    Et Mark & Spencer j’adore aussi !!! Et puis la bas ils sont immenses oO Comparé a ceux de Paris qui sont ridiculement minuscules lol

    Dans tous les cas j’espère que ce déménagement se passera bien et que cette nouvelle vie vous apportera bien du bonheur !

    Répondre
  6. Corinne (Couleur Café)

    J’entame ma troisième année d’expatriation à Madagascar. Au départ, la peur se mêlait à l’excitation, surtout que contrairement à toi, ce n’est pas un pays à côté. Maintenant, on se sent tellement bien ici que çà ne nous vient même pas à l’idée de repartir un jour. J’espère que ce sera une très belle aventure pour toi. En tout cas, pour nous çà se résume à çà : une belle aventure humaine !

    Répondre
    • MamzelDree

      Madagascar ? Wahou, ça doit être très dépaysant ! Une sacrée aventure ! C’est sur que moi la culture reste la même, donc c’est moins « compliqué ».
      J’espère dire la même chose que toi d’ici quelques années ! :)

      Répondre
  7. Arwen

    wouahhhh, ça c’est de l’aventure ! Non, jamais vécu ça mais je suis certaine que même s’il y aura des périodes de découragement et de fatigue (parce que c’est un tel changement…), tu te plairas dans ta nouvelle vie! C’est une expérience que je regrette de ne pas avoir vécue au moins, une fois dans ma vie!

    Répondre
    • MamzelDree

      Je t’avoue que ça ne fait pas très longtemps que j’ai ça en tête, et puis plus tôt je n’aurais jamais pensé aller aussi loin… Enfin « loin », je pars pas au Mexique non plus lol, mais c’est pour dire, bah c’est loi nde la famille quand même…
      Mais quelle belle ville ! :)
      Tu peux toujours te lancer, forcément c’est moins évident qu’avant, mais je crois qu’on ne voit pas toujours venir !

      Répondre
  8. Lison

    C’est géniale!! Je n’ai que 15 ans (je suis en première), mais je rêve d’étudier ou d’habiter pendant quelques mois voir un an voir deux en Angleterre ou au Canada, pour y faire quoi je ne sais pas… le temps me le dira :) en tout cas bon courage, je te souhaite pleins de bonnes choses là bas!!

    Répondre
    • MamzelDree

      Tout peut arriver ! :) Tu peux tout à fait faire tes études dans un autre pays, certaines universités t’aident même, n’hésite pas à te renseigner dès ton année de terminale. Ca va venir vite tu verras ! :)
      Merci pour tes encouragements en tous cas, ça me fait chaud au coeur !

      Répondre
  9. Bull'Elodie

    Quoi tu pars déjà demain !!!
    Wahouuuu, je suis vraiment contente pour vous deux, ça va être une aventure géniale !!
    Bon voyage =D

    Répondre
    • MamzelDree

      Oui tout s’est fait très très vite, et on est déjà là depuis un petit moment, pfiouuuu comme ça passe vite !

      Répondre
  10. Lisa

    Une super expérience je suis sure même si elle débute à peine :)
    Moi j’ai vécu en Espagne, au Mexique et en Irlande :)

    Répondre
  11. Nath'

    S’expatrier, quelle aventure ! Chouette mais finalement plus flippante qu’un safari en Afrique, non ? ;-)

    Répondre
  12. Lil

    Coucou,
    Je me suis expatriée pour la même raison que toi en Angleterre, un chéri docteur qui a trouvé un job à Cambridge :)

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)