La semaine dernière et ce dans le cadre du M2 GECI de Lyon 2, avec la promotion nous avons assisté au salon du Commerce International « Classe Export » à Eurexpo de Lyon.

Ce genre de salon propose bon nombre de conférences, parfois intéressantes d’autrefois moins. Nous avons pu découvrir : « Community Management en France et à l’International: Enjeux, stratégies et bonnes pratiques« , animée par Denis Chatain, directeur du centre d’expertise TIC à l’ENE (Espace Numérique Entreprise), et présentant le travail de Nathalie Goulevant (Community Manager pour l’agence Brainstorming à Lyon), et de Arnaud Besson le Directeur de la communication des aéroports de Lyon.

P1160109

La conférence était plutôt tournée vers les néophytes de ces nouvelles pratiques de communication, afin de leur expliquer l’utilité et les bienfaits d’avoir un Community Manager pour une marque, sachant qu’il devient un lien, un filtre voire même un tampon entre la marque et le consommateur.

__

Cette conférence donnait les clefs de compréhension des nouveaux enjeux communicationnels engendrés par l’essor des réseaux sociaux que ce soit Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Viadéo, et ainsi améliorer la compréhension du rôle du Community Manager.

__

Suite à cette conférence, nous avons décidé de nous rendre à l’autre bout de la ville pour découvrir le salon IT Days sur les solutions innovantes pour les entreprises. Les thématiques de cette journée étaient: le E-Commerce, WebMarketing, les Réseaux et Télécoms, l’organisation et la compétitivité des entreprises, la Dématérialisation, la Mobilité, etc…

Imprimer

Quoi qu’il en soit ces conférences sont des événements importants car ils permettent de découvrir de nouveaux produits ou de nouvelels pratiques, mais également le moment d’échanger avec des professionnels du secteur en question et de découvrir les différentes entreprises des environs.

C’est également le moment de faire le plein de nouvelles fournitures, et c’est une pratique courante que j’affectionne beaucoup… A chaque fois je m’en sors avec un joli butin. Ce coup-ci à force de discussions, j’ai récupéré une dizaine de stylo, une balle en mousse, deux porte-clés, un porte-clé qui émet une lumière, un jeu Trivial Poursuit spécial, un bloc-notes, une balle anti-stress en mousse, … et de nombreuses cartes de visites.

Je sais, je sais, ça peut paraitre dingue, n’empêche c’st vrai, et c’est assez intéressant de voir comment ces gadgets publicitaires peuvent me passionner et m’amuser :)

Voyez par vous-même :)

P1160257

Rendez-vous sur Hellocoton !