Le temps était à la pluie ces dernières semaines, j’en ai alors profité pour me lancer dans de nouvelles lectures. Grande fan de Mireille Calmel, dont j’ai déjà lu beaucoup de romans, je cherchais à découvrir d’autres auteurs du même genre, et je suis tombée un peu par hasard sur Juliette Benzoni. J’avais déjà deux romans d’elle, cependant je n’avais que les Tome 2 ou 3, non le 1, et je ne m’y étais pas plus attardée que cela… Quelle erreur ! Alors j’ai choisi Marie des intrigues suivi de Marie des passions pour commencer. Et je n’en suis pas du tout déçue, bien au contraire… Venez, je vous raconte cela plus en détails !

L’histoire :

Cette histoire se passe pendant le règne de Louis XIII, le fils d’Henri IV qui avait été couronné roi de France parce que son beau-frère, Charles IX n’a jamais eu d’héritier.
Louis XIII accéda au trône à 9 ans, dont sa mère Marie de Médicis était régente. Il fût marié à l’âge de 14 ans à l’archiduchesse Anne d’Autriche, infante d’Espagne. Ils ont eu de grandes difficultés à faire naître un héritier…

Les deux romans Marie des intrigues et Marie des passions se passent ainsi sous le règne de Louis XIII, et traitent des complots qui avaient lieu à cette époque, la plupart dont Madame de Chevreuse était l’investigatrice… Entre complots, exils, histoires d’amour, histoires sensuelles ou remerciements très chaleureux, l’histoire de France est racontée et romancée, un vrai régal !

20140713_222808

Voici les résumés de chaque livre :

Marie des intrigues , le Tome 1

Genre : Roman historique
Thèmes : Histoire — Romans poche

D’une beauté éclatante et d’une joie de vivre irrésistible, Marie-Aimée de Rohan-Montbazon fait partie des femmes les plus enviées du royaume. Alors quand Louis XIII la chasse brutalement de la Cour, elle se jure de laver cet affront.

Elle convainc alors le duc de Chevreuse de l’épouser et reprend sa place privilégiée auprès de la reine Anne d’Autriche. Décidée à se venger du Roi, Marie va concevoir les intrigues les plus raffinées.

Malgré un chemin semé d’embûches, elle ne renoncera jamais à ce qu’elle aime passionnément : le pouvoir…

Marie des passions , le Tome 2

Genre : Roman historique
Thèmes : Histoire — Romans poche

Exilée après une tentative d’attentat contre le cardinal de Richelieu, Marie, duchesse de Chevreuse, n’a de cesse de regagner la Cour, loin de laquelle elle dépérit. Seule sa passion dévorante pour l’aristocrate anglais Henry Holland illumine sa retraite.

Dès son retour à Paris elle prend la tête, avec l’appui de la reine Anne d’Autriche, de complots aussi ambitieux qu’improbables. Mais chacune de ces conspirations l’éloigne un peu plus du pouvoir.

Collectionnant les admirateurs, Marie connaîtra-t-elle enfin le bonheur d’un amour partagé ? Saura-t-elle, malgré ses erreurs, conserver son influence à la Cour ? Confiante en son extraordinaire destin, elle ne va pas hésiter à se mettre en danger pour obtenir ce qu’elle désire…

 

20140713_222751 Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Kariana

    J’adore Juliette Benzoni ! J’ai toute la saga d’Aldo Morosini et de la guerre des duchesses… je comptais justement acheter Marie des intrigues, cet article tombe bien ^^

    Répondre
  2. Les Envies de Marie

    C’est mon écrivain préféré !!! J’adore le fait de mêler histoire vrai et intrigues..

    La série « le boiteux de Varsovie » vaut aussi le coup !! il y a 12 romans ^^

    Répondre
  3. FERRE

    j ‘ai adoré marie des intrigues,mais je ne trouve pas le 2e tome .Pouvez vous me fournir une adresse ou je pourrais le trouver?

    Je suis fan de Juliette BENZONI ,et j’apprécie beaucoup les sujets, qu’elle traite avec passion.

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)