Rendez-vous à Chasseneuil sur Bonnieure en Charente pour découvrir le Mémorial de la Résistance. Une visite haute en émotions pour commémorer les 1 465 martyrs et 170 fusillés de la Résistance et des combattants de la Charente et de la Charente-Maritime tombés au champ d’honneur, tous des volontaires tombés « pour la liberté et la grandeur de la patrie ».

Header-memorial

Le mémorial en impose : situé en haut d’une colline et dominant la campagne charentaise, on le voit de loin. Mais surtout… cette colline surplombe les bois qui ont abrité les balbutiements du maquis de Bir Hakeim !

Majestueux, avec sa hauteur de 21 mètres et constitué de 2.000 tonnes de pierres et de béton, il représente le V de la Victoire -emblème de la Résistance- et la croix de Lorraine sur laquelle sont gravés le sacrifice des fusillés, le martyr des déportés et des prisonniers ainsi que la France se libérant de ses chaînes. Au pied de l’imposante bâtisse on peut découvrir l’histoire de la résistance gravée dans de magnifiques bas-reliefs :

– la vie de la résistance civile sur le côté gauche,
– la vie et la résistance militaire sur le côté droit.

20151213_104613 20151213_104817

Le mémorial est situé au coeur d’une nécropole nationale qui s’étale sur deux hectares. On y trouve 2 255 tombes de militaires et résistants de l’ensemble du sud-ouest de la France, toutes confessions confondues.
Dans la crypte, dans les 28 petites alcôves, reposent les chefs de la Résistance charentaise. Au pied du bâtiment il y a une crypte où reposent les chefs de la Résistance charentaise dont Claude Bonnier qui est un héros de la Résistance charentaise (aussi connu sous le pseudo Hypoténuse). En entrant dans la crypte on ne peut pas louper cette phrase : « Français, ne les oubliez pas ».

20151213_103918 20151213_104300 20151213_105444

Un lieu de souvenir à découvrir et à visiter, pour ne pas oublier !
D’ailleurs même le Général De Gaulle y est venu pour se recueillir (le 12 juin 1963) !

Pour plus d’informations sur ce lieu :
Wikipédia – le site de la ville de Chasseneuil

20151213_104715

Et vous, aimez-vous vous rendre dans ces lieux de souvenirs ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Petitgris

    J’en ai visité beaucoup mais pas celui que tu nous fais découvrir aujourd’hui : très beau ! Je pense que tout ce qui se passe de nos jours est une insulte à la mémoire de ces vaillants qui sont morts pour la Patrie ! Belle semaine Bisous

    Répondre
  2. Miettes de vie

    J’aime l’histoire en général donc ce genre d’endroits, j’aime a les visiter. Et puis en France, on a la chance d’avoir une grande histoire de patrimoine culturel, de monuments .. Et bon il est toujours importants de connaitre un minimum son hoistoire et de savoir pourquoi les gens se sont battus !

    Répondre
  3. Ophélie G.

    C’est dingue, je ne savais pas qu’il y avait ce mémorial en Charente. Ce qui est le plus étonnant, c’est que j’ai de la famille qui vit en Charente, dont une grand-mère qui adore cette période historique et le devoir de mémoire qui y est rattaché, mais elle ne m’en a jamais parlé.. Merci pour la découverte en tout cas ! xx

    Répondre
  4. Natieak

    C’est important ces lieux du souvenirs. Il y a tellement de personnes qui se sont battues pour la France, pour nous tout simplement.

    Répondre
  5. bull'elodie

    Je suis comme Johanna, j’adore l’histoire. Ce genre de lieux me bouleverse tout le temps pendant plusieurs jours. C’est très dur.

    Répondre
  6. Le Turdu

    Bonjour , je viens de voir une émission télévisée sur Arte ce 10 mai 2017 , sur Claude Bonnier et son fameux capitaine qui as pris sa suite après son décès suite à la prise de cianure , tous ces hommes qui ont donné de leur vie pour que les nôtres puissent être libres. Merci à tous ces hommes.

    Répondre