On s’en doutait, mais c’est désormais confirmé: Noir Désir c’est fini !

NoirDesir

Après le départ du guitariste Serge Teyssot-Gay on s’attendait à ce genre d’annonce sans vraiment y croire, et hier le batteur du groupe Denis Barthe, a annoncé la fin de l’activité du groupe. « Noir Désir, c’est terminé. (…) On ne va pas maintenir Noir Désir en respiration artificielle pour de sombres raisons », a-t-il déclaré au nom des autres membres du groupe le chanteur Bertrand Cantat et le bassiste Jean-Paul Roy.

NoirDesir2

Noir Désir est LA référence en matière de Rock Français. Ils ont une discographie de qualité avec 6 bons albums, dont nombre de titres ont été de grands succès: Aux sombres héros de l’amer (1989), L’homme pressé (1997), Le vent nous portera(2001), et j’en passe car la liste est trop longue.

Le groupe était mis sur pause lorsque Bertrand Cantat avait été condamné à huit ans de prison suite au meurtre de Marie Trintignant en 2003. En 2007, après la libération conditionnelle du chanteur les répétitions avaient doucement repris en studio « sans pression ni calendrier » mais en espérant produire un album pour 2011. En juillet 2010 le contrôle judiciaire qui interdisait à Bertrand Cantat de s’exprimer sur quoique ce soit en rapport avec la mort de Marie Trintignant a pris fin. Il a fait son retour sur scène lors d’une apparition aux côtés du groupe Eiffel en concert ce soir-là de début octobre à Bègles en Gironde.


La discrétion de Bertrand Cantat depuis des années pesait pour ses fans qui attendaient avec impatience son retour, et l’annonce de la fin de Noir Désir pose question, et intrigue quan à l’avenir du chanteur, et surtout du Rock Français, et Noir Désir manquera.

Allez, juste comme ça, réécoutons L’appartement de Noir Désir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

    • Dree

      Effectivement, étant un sujet très actuel, beaucoup auront eu la même idée.
      Bises aussi :)

      Répondre
  1. Nath (Miss Café)

    Une page se tourne.. EN fait je m’y attendais après le suicide de K. Rady… Elle était l’amie des autres musiciens du groupe… C’est dommage mais bon…. Je pense que CAntat va s’enfoncer…. Biz

    Répondre
  2. patricia

    ben moi je dis tant mieux
    je deteste les tueurs de femmes
    libre à vous de le trouver beau, bien, branché ou admirable il n’en reste pas moins à mes yeux qu’un assassin et un cogneur ce salopard, dommage pour les autres de son groupe mais pour lui ;

    qu’il creve et si possible sous les coups d’un mec qui lui fera vivre ce qu’il a fait à Marie en l’abandonnant après sa monstruosité…..

    Répondre
  3. Tishuss

    Ce que c’est chiant les détracteur à la noix de coco…
    Cool il a tué quelqu’un, en plus une personne connue, à la rigueur on pourrait lui cracher à la face mais il y a un truc qui me chagrine c’est qu’on ne sait PAS comment ça c’est passé à Vilnius, et ce ne sera pas le premier a tué la personne qu’il aime ( ça c’est fait ).
    Ensuite Noir Désir existait encore après huit an sous respirateur artificiel, pourquoi ? Car il reste encore des milliers voir des millions de personne qui écoute leurs chants, leurs musiques.
    Et on écoute encore.. RIP musique française.

    Répondre