Il y a un sujet dont j’ai envie de vous parler depuis quelques mois : l’astronomie. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû remarquer qu’avec M. on a fait l’acquisition d’un téléscope l’été dernier. J’ai toujours aimé regarder les étoiles, mais j’ai commencé à m’intéresser de plus près -enfin si on peut dire- au ciel et à ce qu’il s’y passe. Je me suis beaucoup intéressée à l’ISS.

L’ISS, kézako ?

La Station Spatiale Internationale (en anglais : International Space Station) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l’environnement spatial. Ce programme, lancé et piloté par la NASA, est développé conjointement avec l’agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne.

Merci Wikipédia.

Pour le fun fact, l’ISS se trouve à environ 400 kms de la Terre, elle se déplace à une vitesse de 28 000 kms / heure, et fait le tour de la Terre en 1h30, du coup en une journée l’ISS fait 16 fois le tour de la planète.

Si vous voulez voir comment c’est à l’intérieur, Smarter Every Day a fait une super vidéo à ce sujet :

Je voulais surtout en venir au fait que l’on peut voir l’ISS passer à l’œil nu. Bien sûr il faut que le temps s’y prête… ce n’est pas avec le brouillard qu’on a en ce moment qu’on peut en profiter…

On peut donc voir l’ISS à l’œil nu lorsque les panneaux solaires de la station reflètent les rayons du soleil avant de passer dans l’ombre de la terre soit le matin au lever du soleil (sortie de l’ombre de la Terre) ou le soir (entrée de l’ISS dans l’ombre de la Terre).

Observer l' #iss passer dans le ciel de #Bressuire :) W/ @mamzeldree Coucou @thom_astro :)

Une vidéo publiée par Wilfried Chauveau (@ithinuel) le


Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait rêver de voir ça…

On peut suivre la station orbitale, et même voir via leurs webcams :

On peut aussi suivre le quotidien à bord grâce à Thomas Pesquet qui est actuellement dans l’ISS. Il partage bon nombre de photos, et d’informations sur Facebook entre autres. :

En tous cas si vous voulez savoir quand voir l’ISS passer dans le ciel, je vous conseille cette application : ISS DETECTOR. Elle permet de programmer les observations des passages de l’ISS, mais aussi des flash irridium, pour faire simple ceux-ci sont la réflexion de la lumière sur les panneaux solaires des satellites.

L’application nous donne un maximum d’informations sur la luminosité des objets qu’on peut suivre dans le ciel. C’est ce qu’on appelle la magnitude : plus le chiffre est négativement grand, plus la luminosité est forte.


Elle est vraiment simple et très bien faite !

N’hésitez pas à télécharger cette application (dispo sur le PlayStore), et à lever le nez au ciel. Il y a tant de choses surprenantes à y voir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Petitgris

    Le ciel est une passion que j’avais eu tendance à laisser un peu de côté. mais depuis que le toulousain est à bord de l’ISS je le suis à nouveau ! j’adore passer la journée à la Cité de l’espace à Toulouse ! Bisous

    Répondre