Depuis quelques semaines j’ai quitté Paris et je me suis rapprochée de ma famille et de ce Grand Ouest que j’aime tant. Je vis aux Sables d’Olonne en Vendée, dans le joli quartier de La Chaume. Il s’agit du « quartier des pêcheurs », et c’est un quartier très calme. Vraiment très calme, tout ce dont j’avais besoin ces derniers temps.

J’aime beaucoup cet endroit, et particulièrement le fait que le quartier de La Chaume soit très bien placé : d’un côté la baie des Sables, et de l’autre la côte sauvage.

Il suffit de prendre le passeur, ce petit bateau qui permet de traverser le chenal pour arriver dans la baie des Sables. Mais je n’aime pas particulièrement, car c’est très touristique, et je n’aime pas forcément les changements qui ont été faits dans la baie, ça fait très « californien » et « hype ». Bref touristique quoi.

Ce que je préfère c’est la côte sauvage ! On longe l’océan vers le nord, et on prend le plein d’air frais et de nature. On arrive sur la plage de la Paracou soit par la route, soit par les dunes, puis on continue et on arrive sur la plage de l’Aubraie. Là il y a un petit spot de surf, mais les conditions n’ont pas été vraiment bonnes ces derniers temps.

P1190581

Mais aujourd’hui je vous emmène faire une petite balade dans la forêt qu’on atteint en longeant le bord de la route.

P1190592

A pied, à vélo, il suffit de respirer l’air des pins, écouter le bruit des oiseaux et profiter :).

P1190588

Soit on continue pendant des kilomètres ! On peut aller très loin, mais il faut s’équiper pour partir la journée :)

Moi j’ai décidé de marcher une bonne heure et de revenir sur la plage de l’Aubraie. J’adore cette vue… Et cette odeur salée. Le bonheur.

P1190591

Actuellement c’est encore calme, il n’y a pas encore énormément de touristes et on peut circuler assez librement dans les parages. Mais en plein été, il y a du monde partout ici.

P1190612

On peut aussi se promener dans les dunes…

P1190609

Et profiter en même temps de la vue sur l’océan.

P1190615

Sur ce, je vous souhaite une belle journée, et j’espère que ma petite balade vous a plu ! :).

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires

  1. lalydo

    Je ne connais pas du tout cette région et j’avoue que tes photos me donnent envie de prolonger la balade en venant y faire un tour!
    J’aime beaucoup l’avant dernière :)

    Répondre
  2. Apodioxe

    C’est une très chouette balade, je suis comme toi, j’aime bien les plages peu touristiques, je ne connais pas la Vendée, mais les sables d’Olonne est une destination que j’ai envie de voir !

    Répondre
    • MamzelDree

      Viens donc alors ! :)
      Les Sables c’est pas mal touristique, mais les alentours c’est vraiment beau. Il y a beaucoup de chemins, des forêts, de dunes… des endroits très « nature », de quoi en prendre plein les mirettes !

      Répondre
    • MamzelDree

      La Vendée est un département très dynamique, bien plus que la Charente Maritime par exemple. Maintenant c’est sûr que ce n’est pas folichon non plus… Mais il y a de belles choses à y faire :)

      Répondre
  3. Corka

    Pour être passé plusieurs fois par les Sables, je reconnais que la ville est très touristique mais étrangement, il y a une atmosphère qui fait que ce côté touristique ne me dérange pas ! Bref, sans doute l’une de mes villes préférées en France ! Par contre, je ne suis jamais passé par le quartier de la Chaume…

    Répondre
    • biston christian ET ANNY

      bonjour si vous avez l’occasion de visiter la chaume et la cote sauvage FAITES LE sans hesiter un pur bonheur de calme et de serenite a bientot

      Répondre
  4. BISTON christian et anny

    coucou connaissons bien cet endroit tres agreable possedons un mobil home a l’ile d’olonne et allons envendee trois fois par an

    Répondre
  5. BISTON anny et christian

    aimerions avoir des commentaires sur les sables et sur les notres

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)