En quittant la France en traversant les Pyrénées, nous avons roulé jusqu’à Zaragoza ou Saragosse en français où nous avons passé deux jours formidables. On a découvert la richesse culturelle impressionnante de cette ville, due à sa longue histoire : Zaragoza a été fondée par les Ibères, elle devient ensuite romaine (nommée « Cesaraugusta »), puis elle est devenue une capitale arabe (appelée alors « Sarakosta ») et capitale chrétienne du Royaume d’Aragon. En résulte alors un mélange architectural et culturel très riche, c’est ce melting-pot que l’on retrouve à chaque coin de rue et au sein même de la population.

1

Je vous emmène visiter les trois lieux à ne surtout pas manquer à Zaragoza :

La place Pilar

La Place Pilar se trouve dans le quartier historique de la ville, elle regroupe plusieurs monuments historiques et incontournables comme la Basilique Notre-Dame du Pilar, la Cathédrale San Salvador, connue également sous le nom de la Seo.

Cette Basilique est vraiment impressionnante, de par sa taille mais aussi de par sa beauté. L’extérieur est déjà incroyable, alors l’intérieur… C’est difficile de décrire cette grandeur, et ces beaux atours, j’ai pu la découvrir en allant la visiter, cependant je ne pouvais pas prendre de photographies. Cette Basilique abrite également des oeuvres de très grands artistes comme Goya par exemple.
Il s’avère qu’elle est un lieu de pélerinage très prisé en Espagne, et elle a même été visitée par le Pape Jean-Paul 2 en 1982. D’ailleurs pour la petite histoire, ce Pape faisait partie de ma famille, du côté de ma grand-mère paternelle ! Si, si !

L’histoire a bien détruit et reconstruit ces lieux à mesure du temps : à la place de la Cathédrale San Salvador il y avait un forum romain qui a été détruit par les Goths pour y recréer leur temple. Détruit lui-même par les musulmans pour y édifier une Mosquée, qui a ensuite disparue pour laisser la place à cette Cathédrale.

5

Quartier El Tubo

Il se trouve juste au Sud du quartier historique, on y est en quelques pas ! Dès qu’on entre dans ce quartier on est pris d’une envie de flâner, on se sent au coeur de la ville qui bouge… El Tubo, c’est LE quartier célèbre de la ville, avec ses petites ruelles qui invitent à se poser boire une Cerveza ou manger quelques tapas. Et on ne s’est pas privés ! Cependant on a bien crapahutés pour choisir dans quel endroit nous allions nous installer, et plutôt que de choisir les coins à touristes n est entrés dans celui où il semblait n’y avoir que des vieux habitués. Banco ! C’était excellent !

2

Le Palais Aljaferia

Le Palais de l’Aljaferia est situé en dehors du centre historique, il faut marcher une vingtaine de minutes environ pour le rejoindre. En longeant la rivière, puis en traversant un joli parc on le rejoint facilement.
Il s’agît d’un Château-Palais arabe rectangulaire, construit autour d’un patio à ciel ouvert. Il date du XIème siècle, son architecture est de type mudéjar, et il est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Comme expliqué dans une des présentations sur MonNuage.fr : « Vous découvrez d’abord le Palais Taïfal qui est l’un des joyaux de l’art Hispano-Musulman, ensuite le Palais Chrétien Médiéval sommet de l’art Mudejar Aragonais, et enfin le Palais des Rois Catholiques qui mélange le gothique renaissance avec l’art Mudejar« .

3

Autant vous dire que cette ville est pleine d’histoires et de surprises. Personnellement j’ai adoré m’y balader et découvrir -même trop rapidement- son histoire.
Et vous, y êtes-vous déjà allé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Petitgris

    Non je n’y suis jamais allée. Mais ton billet et tes photos font que je le garde pour une future escapade ! Merci du partage :) Bonne soirée bises

    Répondre
  2. adeline L

    perso je ne suis jamais allée en Espagne, c’est une destination que j’envisage pourtant mais quand on me dit tu peux faire tel ou tel endroit sur un week-end, ça ne m’enchante pas, je préfère y passer au moins 10 jours pour avoir le temps d’approfondir certaines visites ;)

    Répondre
  3. Isabel rahma

    Merci pour les photos tres belles et la description de Zaragoza.Je habite ici, je commence a m´habituer. Car quand on a vecu a Bruxelles, Amsterdam et on connait des autres villes comme Londres, Paris, etc, au debut Zaragoza m´a parut un ville village. Mais je dois reconnaitre que les croisements des cultures et civilisitations donne a cette ville une grande richesse. Merci pour tout.

    Répondre