4 fois en 4 semaines, c’est le nombre de fois où j’ai pris le Ferry pour traverser la Manche. Je ne l’avais jamais pris avant, et là j’en ai presque assez de le prendre. Je dis presque parce que je parle surtout de l’épuisement des 4 heures de route, des 6 heures de traversée et de l’heure de conduite en Angleterre pour relier la maison familiale en France à notre nouveau nid douillet à Guildford aux UKs.

Le ferry, j’en avais très peur. J’adore l’océan, mais vue de la plage, moins de la vue d’un bateau. J’apprécie d’avoir les pieds sur terre ! Quand j’ai su que ça allait durer 6 heures pour traverser les 180 kms qui séparent Caen de Portsmouth, je ne comprenais pas pourquoi ça durait aussi longtemps. Mais le bateau ne navigue pas très vite, ceci explique cela.

BrittanyFerries

Ma peur s’est toutefois calmée en voyant les bateaux de la compagnie Brittany Ferries : ils sont énormes ! Quand j’ai compris qu’ils transportent des passagers, des camions, je me suis dit que ça devait être du solide !
Puis une fois entrée dans le ferry, je n’en revenais pas, ce sont vraiment des (mini) « villes » sur l’eau ! Il y a des salles de cinéma, une cafet’, des bars, des magasins, des sièges pour se reposer, des cabines avec leur propre salle de bain, plusieurs étages, des ascenseurs, une zone pour l’atterrissage d’un hélicoptère, là je me suis dis que je ne devais pas risquer grand chose finalement. Et j’ai pu en profiter !

C’est surtout lors du quatrième passage (le retour du déménagement dimanche dernier) que j’ai profité de la vue. Notamment parce qu’on partait en début d’après-midi et qu’il faisait un temps superbe (et parce que j’avais pris un cachet pour que les remous ne viennent pas tout gâcher)! Nous avons posé nos affaires dans le bateau et on est vite ressortis sur le pont pour profiter de la vue le temps que le bateau quitte le port.

1

Et quelle vue !
On n’avait pas le temps de s’arrêter pour se promener à Portsmouth, principalement parce qu’on avait une camionnette, donc camionette + fatigue + conduite à gauche… disons qu’on a joué la carte de la prudence !
Mais du bateau on a tout de même pu voir Portsmouth et comme cette ville doit être belle !

2

On avait une vue splendide sur les docks. On voyait le Musée de la Marine au cœur du port de guerre historique, ainsi que les bâtiments de la Royal Navy. Son siège étant le Navire-amiral de Lord Nelson, ce célèbre bateau qui a remporté de nombreuses victoires dont celle de Trafalgar en 1805. Un bateau magnifique d’ailleurs !

3 4

On apercevait également le Spinnaker Tower, cette tour de plus de 170 mètres qui domine toute la ville. J’espère y revenir un jour car j’aimerais beaucoup voir le panorama sur la ville depuis cet endroit. A ce qu’il parait la tour a le plus grand sol de verre d’Europe ! Ça doit être impressionnant !

5

J’ai également appris que l’écrivain Charles Dickens avait vécu à Portsmouth et que sa maison -restée en l’état- était devenu un musée où l’on pouvait voir certains de ses manuscrits. C’est vraiment un lieu que j’aimerais découvrir lors d’une excursion plus détaillée de la ville.

6

Il faut que je revienne ! :)

Et vous, y avez-vous déjà été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Marie LesCarnets

    Mon côté normand adooore les ports et les bateaux. Donc autant te dire qu’en voyant tes photos je sens les embruns ! ;)
    Vous allez être bien là-bas. Ça a l’air joli.

    Répondre
  2. Une Porte Sur Deux Continents

    Je ne me suis jamais déplacée en ferry pour rejoindre l’Angleterre, mais c’est vrai que c’est la meilleure option quand on déménage. C’est long c’est sûr, mais quelle vue comme tu dis ! Bises et bon continuation :-)

    Répondre
  3. Bloody Anna

    Déjà pris le ferry pour aller jusqu’à Portsmouth et j’avais trouvé ça magique ! Sauf que, mal de mer du coup je suis restée à l’extérieur à me prendre des goutelettes de vagues plein la figure histoire de ne pas vomir :D
    Mais sinon, comme toi, ça m’avait impressionnée ce grand bateau avec « tout » à l’intérieur, comme un paquebot quoi, c’est assez marrant :-)
    Quant à Portsmouth, je n’ai pas pu en voir grand chose mais de loin ça pouvait vaguement me faire penser à nos ports comme à Brest ou Lorient par exemple !
    Pour le reste, je te souhaite une très belle aventure dans ce si beau pays qu’est le Royaume-Uni :-)

    Répondre
    • MamzelDree

      On a eu beau temps c’est pour ça que j’ai pu en profiter, mais les 3 premiers trajets je n’avais rien vu non plus, le temps ne s’y prêtait pas. Etrangement la ville n’avait pas DU TOUT le même attrait !
      Merci pour ton soutien ! :)

      Répondre
  4. natieak

    Bonjour
    Je comprends que tu sois épuisée, ça fait un long trajet entre le départ et l’arrivée!
    Je l’ai pris deux fois mais ça fait tellement longtemps ^_^

    Répondre
    • MamzelDree

      Effectivement, ça fait beaucoup en peu de temps ! Mais ça en vaut la peine ! :) Quand tu repasses par ici, fais moi signe ! :)

      Répondre
  5. haude

    Alors, bonne installation et réadaptation…
    Ces photos sont très belles et donne envie de partir instantanément en voyage!
    bon week-end @ bientôt haude

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)