J’ai fait une découverte complètement par hasard le week-end dernier, je suis allée à Celles sur Belle dans le Sud des Deux-Sèvres car j’y avais un rendez-vous. Je ne connaissais pas du tout cette ville, et mon rendez-vous ayant été rapidement terminé, j’ai décidé de me balader un peu puisque j’avais vu un panneau « Petite cité de caractère » à l’entrée.

Et je n’étais pas déçue, il y avait une splendide Abbaye Royale !

1

J’en ai profité pour découvrir l’histoire de ce bâtiment, je vous la fais courte :

En 1137 un Prieuré a été construit à Celles sur Belle, et a été érigé en Abbaye par l’évêque de Poitiers. Celle-ci a longtemps été une étape importante pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle.

Cassée puis reconstruite à plusieurs reprises, la bâtisse est passée du statut d’Abbaye à lieu de détention lors des guerres de Vendée, puis elle redevenue une église paroissiale en 1801, et devenue propriété de la commune de Celles-sur-Belle en avril 1971 et classée monument historique en 1977.

5 8 9

Il y a même un petit jardinet où de nombreuses plantes médicinales sont cultivées.

7

Et de beaux endroits comme celui-ci :

3

Ou encore celui-ci :

2

Il y a pas mal de choses à voir, en traversant le bâtiment on peut accéder à la Salle du Pilier, mais aussi à la Crypte qui date de la première église paroissiale.

On trouve également un Musée. Je n’ai pas pu y accéder, mais j’y reviendrai pour sûr. Avec un guide on peut découvrir la chambre de l’abbé, une cellule monastique reconstituée, et des salles où sont exposées des objets de cultes et des vêtements d’ecclésiastiques.

Le jardin à la Française, issu de l’inspiration de l’architecte François Le Duc au XVIIe siècle et réalisé sur proposition de l’architecte en chef des monuments historiques dans les années 1990.

4 6

Magnifique n’est-ce pas ?
J’y étais alors qu’il pleuviottait, donc le rendu n’est pas si beau… Mais je m’y imagine aisément en été, avec un beau soleil, faire un pique-nique entre amis dans le parc…

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Farfadette

    Aaaah j’adore ce genre d’endroits tellement chargés d’histoire !!! Ya pas a dire c’est quand même beau la France ^^

    Répondre
  2. Sarah

    Merci pour cette découverte, encore un joli lieu de visite en Vendée !

    Répondre
  3. Aurélie

    Ben mince Alors Adrienne !!! Je viens de te reconnaitre sur ta photo de profil Hellocoton, c’est fou ! Je suis Aurélie BARTIER, on s’est connu chez Phone House quand j’étais juriste ! :)

    Répondre
  4. Anne

    Oh! j’y allais quand j’étais petite, il y avait des concours de piano dans cette ville! Joli rappel, merci!

    Répondre
  5. Suzie

    Il faut y venir en été, la semaine du 14 juillet ! le feu d’artifice y est splendide et une académie de saxophone y joue tous les soirs.

    Répondre