Aujourd’hui je vous emmène faire une petite balade dans le Marais poitevin, dans le sud des Deux-Sèvres. Où ça je vous entends déjà hurler derrière votre écran ? Les Deux-Sèvres, c’est entre Poitiers / La Rochelle / Nantes / La Roche sur Yon… Ça vous parle un peu plus ? Si ce n’est toujours pas le cas, pensez à regarder une carte.

DSC_0892

Ma famille habite à une heure environ du marais poitevin, et tous les ans nous organisons un grand pique-nique avec des amis. On passe la journée tous ensemble, on se rejoint, on roule jusqu’à Coulon, on se balade dans les rues de la ville, puis on va à Arçais et là on pique-nique près du grand port. D’abord on prend un petit apéritif, puis on joue aux boules ou aux palets (quoi vous ne connaissez pas le jeu du palet non plus ? (Damn !). Puis tout le monde s’installe et on déjeune ensemble à l’ombre des arbres…

DSC_1040 DSC_1044

Une fois qu’on est repus on s’installe tous dans une grande barque et là on rame…
On préfère largement Arçais à Coulon pour faire notre balade en barque et cela pour plusieurs raisons :

– il y a moins de monde à Arçais, donc les marais sont plus calmes
– et surtout, nous y allons toujours en plein été, à Coulon les marais sont en plein soleil alors qu’à Arçais on est cachés par les arbres, et c’est très agréable.

DSC_0924

On découvre de petites zones cachées, on entend les animaux, on écoute le vent qui s’engouffre dans les branches des arbres, et on voit le soleil percer au-dessus des feuilles, puis il y a les rames qui s’enfoncent dans l’eau en petits clapotis… Et bien sûr les rires de chacun et les railleries lorsqu’on oublie un coup de rame et qu’on finit par se prendre le bord et les ronces également…

DSC_1092 barques

C’est une journée parfaite ! Et on essaie de s’y tenir tous les ans…
Il y a vraiment de jolis coins par ici… :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires

  1. MarieFloraly

    Quoi ? Y a des gens qui se prennent les bords et se griffent aux ronces ?! Dingue :D :P

    Répondre
  2. Armelle

    C’est une bien belle région et tes photos en parlent avec beaucoup de douceur. Merci de nous les faire partager… Bonne fin d’été

    Répondre
  3. Melgane

    A chaque fois que je vais en Vendée je fais un tour dans les marais ! :) Par contre je crois que ce n’est pas au même endroit que toi ^^’

    Répondre
  4. Apodioxe

    Cet endroit me rappelle des souvenirs d’enfance, nous y avions fait un tout en barque également et pour ma part, j’avais ri à gorge déployée car nos amis jouaient justement à se foncer dedans et à faire les imbéciles. J’avais beaucoup aimé le marais poitevin ! Donc, oui ça me parle et c’est sympa de voir des photos, c’est beau !

    Répondre
  5. Farfadette

    C’est un nom qui me fait rire a chaque fois car une de mes meilleures amies son nom de famille est Poitevin ^^ Et je pense qu’elle est de la bas a la base ! Un jour je pense que l’on se le fera avec le chéri ! Il y a tellement de beaux endroits en France !!

    Répondre
  6. matchingpoints

    Il y a quelques années, nous avons fait une belle sortie en famille ; quelques bateaux, quelques paniers à pique-nique, quelques bouteilles aussi…et nous en gardons un excellent souvenir !

    Répondre
  7. Lili

    J’y suis allée il y a très longtemps ! J’avais adoré ! Ça a un peu fini en bain de vase… vive les après-midi entre amis ! C,est un endroit magnifique !

    Répondre
  8. Natacha

    Le marais poitevin, je connais un peu. Mon homme et moi nous avons passé des vacances deux années de suite du côté de Vix. Il y a une joli petite crêperie à Damvix installée dans une ancienne école qui a conservé le look école du début du 20 éme siècle avec table pupitre, carte de France, ardoise… etc. Le marais est vraiment un endroit reposant.

    Répondre