Samedi soir, je suis allée voir Oblivion, le nouveau film de SF avec Tom Cruise. Suite à ce film, j’ai voulu en savoir plus et j’ai découvert qu’au départ Oblivion est un roman graphique fait par Joseph Kosinski. Il voulait en vendre les droits afin de réaliser son premier film. Disney, s’était porté acquéreur mais s’est rapidement désisté car le projet leur semblait trop loin de leur ligne éditoriale habituelle. Puis Universal s’est intéressé au projet, et a créé ce film aux images fabuleuses !

Un synopsis alléchant :

En 2077, la Terre a été ravagée par une terrible guerre avec une puissance extraterrestre, et la survie de l’humanité dépend d’un départ vers Titan, une lune de Saturne. Pour faire ce long voyage il faut rassembler l’énergie nécessaire grâce à des centrales qui aspirent l’eau des océans. Mais ces centrales sont la proie des derniers aliens qui les attaquent régulièrement. C’est là que Jack Harper (Tom Cruise) intervient, il vit avec sa femme (Andrea Riseborough) au-dessus de cette Terre dévastée. Ensemble, ils sont chargés de surveiller un bout de région, du haut de leur fabuleux logement de fonction, avant leur départ prochain. Formant une équipe efficace : lui va sur le terrain pour réparer les drônes endommagés, et elle est en contact avec leur hiérarchie via son contact direct : Sally. Les missions passent, mais Jack est hanté par des souvenirs d’un autre temps : il rêve souvent d’une femme qu’il n’a jamais rencontrée (Olga Kurylenko) et malgré la détérioration de cette planète, il l’adore et peine à s’imaginer la quitter. Mais un jour, il découvre cette femme dans une capsule de sauvetage, et réalise que tout ce qu’il croyait vrai est un mensonge.

Visuellement splendide !

L’athmosphère créée par le réalisateur de Tron est incroyable : de la maison dans les airs ultra futuriste avec une piscine qui flotte jusqu’aux paysages de ce monde post-apocalyptique. Une belle baffe visuelle, qui impressionne particulièrement au cinéma. Le décor est très réussi, rien à redire à ce propos. On est plongé dans cet univers de chaos, on accompagne Jack Harper dans son quotidien bien rangé, dans ses réparations et explorations.
Tous les détails comme les vues de la Lune explosée dans le ciel terrestre ou encore les vols de Jack Harper par dessus les débris des bateaux échoués, le vieux terrain de baseball… Magnifique !

Les visions de la Lune explosée dans le ciel terrestre, celles d’une Terre dévastée par les séismes et tsunamis, avec ces navires au fond de mers qui n’en sont plus, survolés par le « techoptère » piloté par Tom Cruise, ou les machineries colossales recueillant l’eau des océans…

Mais… des lourdeurs

La première partie du film est fabuleuse, l’histoire et claire, et on s’imprègne facilement de cet incroyable univers. Cependant doucement on sombre dans le prévisible, et à force de faire des raccourcis le film manque de profondeur et se ponctue d’invraisemblances.

Les clins d’oeil aux autres romans et films du genre sont nombreux, voire bien trop nombreux au point de parfois avoir cette impression de déjà vu.

Autre lourdeur : les dialogues qui n’ont rien de folichon, pour preuve, même si l’actrice Olga Kurylenko est magnifique, sa prestation ne sera pas inoubliable !

Comme vous pouvez le constater je suis vraiment mitigée par ce film, j’ai adoré et j’ai parfois levé les yeux au ciel… Je pense que je le reverrais probablement, histoire de vérifier cette impression…

Voici la bande-annonce d’Oblivion :

Et vous, avez- vous été voir ce film ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Ophélie Feedback Baby

    J’ai pensé exactement la même chose que toi en le voyant ! Dommage, je m’étais précipitée le jour de sa sortie… Mais sinon oui, les visuels sont magnifiques, on s’en prend plein la vue !

    Répondre
  2. Farfadette

    Va fallori que je le voye ! Les affiches m’ont intrigué dans le métro ! C’est clair que visuellement on a l’air d’en prendre pleins les yeux !!! Apres ca me fait un peu peur que ce soit Tom Cruise dedans § Faut dire que cela fait un moment qu’il ne tourne plus et les rares films qu’il a fait en 3 ans ont pas été super …

    Répondre
    • MamzelDree

      J’étais vraiment sceptique à aller le voir, et je t’avoue que le fait que Tom Cruise joue dedans ne m’a pas plu non plus. Je trouve toujours qu’il surjoue trop, et je me lasse vite… Tu me diras ce que tu en as pensé ? :)

      Répondre
  3. Koalisa

    Je n’ai pas vu ce film mais c’est dommage si l’esthétique prend le pas sur le scénario et le jeu des acteurs…

    Répondre
  4. Cécile

    Tourné en Islande ! Depuis le temps que j’en entends parler… faudrait que je m’y penche plus ! :)

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)