Joyeux Noël !

merry-christmas-card

Oui je sais, c’est fini ce n’est plus Noël. Mon post a du retard, mais j’ai une bonne excuse, y avait tout à préparer !
Et je crois que l’attente et la préparation c’est ce que je préfère à Noël.

D’aussi loin que je me souvienne la journée du 24 était juste interminable… Je me levais toujours tard pour ne pas être impatiente trop longtemps. Puis on mangeait léger le midi, on allait se ballader, puis quand le soleil baissait je trépignais (bien plus encore) d’impatience… Car dans ma famille c’était le réveillon de Noël qui avait de l’importance, on ouvrait nos cadeaux le 24 au soir. Le 25 on recevait d’autres membres de la famille, tout comme le 26 (oui en Moselle le 26 décembre est férié).

P1180451

Aujourd’hui j’adore faire les préparatifs (oui ça m’aide tout simplement à attendre). J’adore chercher des cadeaux pour ma famille, et essayer de trouver ce qui leur plaira, les fera rire, nous amusera durant la soirée… Mais attention, je commande le principal des cadeaux en novembre (car je déteste aller dans les magasins bondés de monde), ça me laisse du temps pour les recevoir, et pour bien revoir qui a quoi. Et s’il manque des choses, je me déplace en magasin avec ma Maman, et on en profite pour acheter du papier cadeau, des décorations de Noël, les cartes de voeux, toutes ces petites choses…

Mais comme je vous disais la journée du 24 c’est le pire ! Entre le réveil et le début des préparatifs de la soirée (qui commencent après le déjeuner) c’est juste interminable. Puis tout à coup tout s’enchaîne, et on n’a plus le temps de faire autre chose : on commence à cuisiner, à décorer la table, chercher les couverts et la vaisselle adéquats puis les mettre en place, idem pour les verres. Les bougies, puis oh zut, on a oublié d’acheter du pain, et oh zut les cartes de voeux de chacun ne sont pas encore écrites, et il est temps d’enfourner la viande, d’emballer les derniers cadeaux, etc… Et hop, on ouvre une première bouteille, on trinque à notre Noël ensemble et c’est déjà le moment de commencer cette chaleureuse soirée.

P1180439

Quelques merveilleux souvenirs d’enfance :

– Vivant en Moselle durant ma jeunesse, nous avions toujours de la neige, je ne me rappelle pas d’un seul hiver sans neige… Une chose en particulier me reste gravée dans la mémoire : le sapin de notre jardin. En hiver je m’asseyais à même le sol (ce qui avait le don d’énerver ma mère qui me répétait toujours « Plus tard tu auras des rhumatismes »), dos à la cheminée qui crépitait et je regardais (grâce à la baie vitrée) la neige tomber sur notre jeune sapin illuminé avec seulement une guirlande blanche. Le spectacle était magique et je pouvais le contempler des heures durant !

– Je me rappelle d’un Noël en particulier où j’étais toute petite et je suivais ma grand-mère dans la cave en pleine journée pour aller chercher du lait (ou quelquechose de ce genre là). Et dans cette cave il y avait un véritable mur de cadeaux (pour moi il y en avait beaucoup et j’étais toute petite, donc je ne sais pas si mes souvenirs sont exagérés ou non), et ma grand-mère qui avait oublié la cachette des cadeaux (je ne descendais jamais seule dans la cave car j’avais peur) m’avait affirmé que le Père Noël avait stocké ses cadeaux chez nous. (J’ai cette scène en tête mais bien évidemment je ne me rappelle pas de la soirée, ni des cadeaux en question)

Les gâteaux de Noël allemands, qui sont faits par ma Maman, qui tient sa recette de sa Maman, qui tient sa recette de sa … (oui vous avez bien compris c’est une recette de famille de longue date !)

Tout ça pour dire, que j’aime Noël principalement pour le fait d’être en famille. Cette fête est l’occasion pour nous de nous retrouver en petit comité pour quelques heures heureuses. Nous rappeler des bons moments, parler des futurs, et se faire plaisir les uns les autres. Même si on s’offre des choses utiles et qu’on sait presque d’avance ce qu’on s’offre, on parvient toujours à s’étonner.

Et vous ? Avez-vous des souvenirs de vos Noël d’enfance ? Des traditions particulières ?

Racontez- moi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas de commentaire

  1. Pipou

    C’est vrai que c’est sympa Noël…moi j’adore les aprèm déco du sapin et de la maison qu’on fait tous les ans, on aime tellement ça qu’elles restent généralement en place jusqu’aux vacances de février hé hé

    Répondre
  2. Deamone Iak

    Joyeux Noël également en retard (c’est l’intention qui compte hein ^^)

    Jolie table!

    Et non je n’ai pas vraiment de souvenir de Noël, je suis pas assez grande pour ça, chez nous je suis toujours considérée comme une enfant. Mais ce que j’aime tout simplement c’est que toute la famille soit réunie: frères et soeurs, parents, oncles et tantes, cousins, grand-parents…

    Répondre
  3. Deamone Iak

    Joyeux Noël également en retard (c’est l’intention qui compte hein ^^)

    Jolie table!

    Et non je n’ai pas vraiment de souvenir de Noël, je suis pas assez grande pour ça, chez nous je suis toujours considérée comme une enfant. Mais ce que j’aime tout simplement c’est que toute la famille soit réunie: frères et soeurs, parents, oncles et tantes, cousins, grand-parents…

    Répondre
  4. Onee-Chan

    J’adore ton article sur Noël, il ressemble vraiment aux multiple mien, on y retrouve bien l’attente, tout ça ! Joli décor aussi ! Bisous

    Répondre