Voici un de mes livres préférés : Le lit d’Aliénor de Mireille Calmel, j’ai découvert ce livre en 2002 alors que j’étais en vacances avec ma famille en été. Je me rappelle lors d’une balade dans la ville être passée devant la bibliothèque, et j’ai toujours adoré les bibliothèques, dès que j’en vois une j’y entre. En entrant j’ai discuté avec la femme qui s’occupait de ce lieu, et je lui ai demandé si elle avait des lectures à me conseiller, et c’est là qu’elle m’avait montré ce roman. Je l’ai englouti en deux jours !

J’étais subjuguée par cette fabuleuse histoire : entre réalité, contes, légendes, et magie… De quoi s’évader du quotidien sans problème !

Ce livre fait maintenant partie de ma bibliothèque et j’ai eu la grande surprise de voir que l’auteur avait écrit une suite à cette histoire, et je vous en reparle très vite !

Résumé:

1137 à Poitiers.

Aliénor, la toute jeune duchesse d’Aquitaine est fougueuse, et et se plait à vivre dans son château à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours.

Arrive à sa Cour Loanna de Grimwald. Une demoiselle de quinze ans comme elle et qui lui parait bien plus intéressante que les autres, sans savoir que la belle Loanna descend d’une lignée de druides, ancêtres de Merlin l’Enchanteur et Viviane la gardienne des secrets druidiques.

De mère en fille, ces femmes veillent sur la destinée de l’Angleterre. Comme ses ancê­tres avant elle, Loanna est mystique… un peu fée, un peu sorcière… Elle est envoyée auprès d’Aliénor avec une mission : devenir son amie et confidente, sa conseillère, son ombre, et faire en sorte qu’un jour elle épouse Henri, l’héritier d’Angleterre qui n’a encore que quatre ans.

Rapidement Loanna noue une tendre amitié avec Aliénor, dans cette cour d’Aquitaine aux mœurs très libres. Mais le destin contrarie ses plans : Aliénor est donnée en mariage à Louis VII, le terne roi de France. Qu’à cela ne tienne, Loanna la suit à la cour de France… Car tant qu’Aliénor ne donne pas d’héritier mâle à Louis, rien n’est perdu pour Henri !

Mais l’absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n’y font rien. Béatrice de Campan et Etienne de Blois de Parviennent pas à chasser Alienor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII roi pieux, refuse à répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donné pour épouse. Le monarque a pris le commandement d’une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III part en Terres saintes pour délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna cette croisade est la derniere chance de réunir un jour la duchesse d’Aquitaine et Henri, le duc de Normandie. A la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite, Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition…

Avez-vous des livres qui vous ont plu à ce point ? Lesquels ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Ophélie Feedback Baby

    En général, je n’accroche pas aux romans dits « historiques » (je m’y ennuie assez vite). Mais ta petite chronique me donne envie d’y jeter un nouvel oeil…
    Y a-t-il un aspect « olé-olé » dans le bouquin ? (rapport au titre, « le lit d’Aliénor ») (je sais, je fais grande perverse ^^)
    Sinon, j’ai un tas de livres que je n’ai pas pu lâcher. Ma saga préférée reste celle des « Annales du Disque-Monde » de Terry Pratchett, mais ça reste un registre plus… humoristico-tiré-par-les-cheveux !

    Répondre
    • MamzelDree

      Justement ce n’est pas un roman historique, c’est basé sur des faits réels, mais l’auteur a pris beaucoup de liberté pour y intégrer des héros « magiques », ce genre de choses. Ce qui rend l’histoire vraiment intéressante. Et oui il y a des moments olé-olé et caliente, Aliénor est une femme qui a de nombreux besoins : pouvoir, amour, ambition… Donc on ne s’ennuie pas !

      Je regarderais pour les « Annales du Disque Monde » ! :) Je note !

      :)

      Répondre
  2. Farfadette

    Moi qui aime ce genre de roman melant magie et conte je vais le mettre dans ma liste a lire !

    Sinon je te conseille aussi si tu aimes tout ce qui est magie, elfes etc … Fablehaven de Brandon Mull =) Section jeunesse mais l’histoire est passionnante (en 5 tomes) !

    Répondre