J’ai craqué ! Oui, j’ai acheté une liseuse électronique.
Et pourtant mes proches savent combien je médisais sur les liseuses, préférant tellement les livres, leur toucher, écrire dans la marge, les sentir, les entreposer… Les ranger par ordre alphabétique dans une bibliothèque.

Et pourtant, j’ai commandé une liseuse.

IMAG4585

Pourquoi ?

Parce qu’en 5 ans j’ai déménagé 7 fois (les études, les stages, les premiers jobs) et que ma famille me maudit à chaque fois car j’ai plus de cartons pour les bouquins (bien remplis donc bien lourds) que pour le reste des affaires !

Oui c’est ma principale motivation !

A celle-là je peux ajouter :

– lire dans le noir sans m’exploser les yeux comme sur une tablette par exemple
– économiser de la place (en plus de mon dos et celui de mes proches) puisque la tablette peut contenir jusqu’à 3 000 eBooks !

Ça veut dire que je n’achèterai plus jamais de livres papier ?

Certainement pas ! J’adore l’objet livre et j’ai ce besoin compulsif de posséder (un peu comme les séries d’ailleurs), car je lis, je re lis, je re re lis, je re re re lis… J’adore les ranger dans une jolie bibliothèque etc. Donc disons que certains livres (comme les livres de voyages, de recettes, les éditions spéciales, ou les beaux livres) iront dans ma bibliothèque physique et d’autres (les classiques) dans ma Kobo.

Et quelle liseuse ai-je achetée ?

La Kobo Aura by Fnac.

IMAG4590

Maintenant que je vous ai expliqué mon choix d’acquérir une liseuse électronique, voici ce que je pense de celle-ci précisément.

Les points positifs :

– elle est légère ! Elle pèse 174 grammes exactement.
– la batterie dure longtemps : je l’ai depuis environ 3 semaines, je l’utilise au quotidien et je ne l’ai pas encore chargée !
– et en plus elle est jolie et très élégante ! Le design est simple mais efficace.
– la luminosité est très agréable et surtout réglable facilement
– on peut paramétrer l’affichage du texte en cours de lecture
– on ne s’abîme pas les yeux
– pour les lectures en anglais (mais en français aussi bien sûr) il y a un dictionnaire intégré
– on peut aussi ajouter des commentaires lors de la lecture, surligner le texte, …
– je découvre d’anciens livres : je me suis lancée dans la lecture de l’Illiade et l’Odyssée . Je n’ai pas encore découvert les politiques éditoriales compliquées comme en parle Fashion-Geektim dans son article, mais je pense que je ne vais pas tarder à comprendre.

IMAG4573 IMAG4576

Les points négatifs :

– je la trouve peu réactive, j’ai une tablette tactile (la Samsung Galaxy Tab 10.1) et même si je l’utilise très peu, je pensais vraiment que la liseuse aurait ce style de réactivité. Je sais bien qu’on parle d’une liseuse et non d’une tablette, cependant j’ai vraiment pensé que la technologie serait aussi réussie. Or, ce n’est pas le cas.
Ce problème de réactivité m’a même fait croire que mon modèle devait avoir un défaut de fabrication, je l’ai reboot, et j’ai tout recommencé à zéro. Un peu paniquée j’ai même contacté d’autres utilisateurs de cette liseuse afin de savoir si c’était normal. Mais au final, ce n’est pas si agaçant, c’était seulement une attente mal fondée de ma part (et ça reste tout de même dommage !).
– la librairie est loin d’être pratique à utiliser. Comme le soulignait Arsinoe dans son article il est très difficile de trouver le livre de ses rêves… Moi je préfère amplement aller sur le site de la Fnac, commander mes livres (les gratuits il faut un peu les chercher, mais voici le lien) et synchroniser ensuite.

Mon avis reste positif, même si le manque de réactivité de la liseuse m’a vraiment déçue. Disons que cet objet répond bien à ma demande première, celle de gagner en place. Elle sera remplie par des ebook génériques et des livres que j’aurais acheté en « Poche », ces livres achetés impulsivement jsute parce que la couverture ou le titre me parle, mais je n’arrêterai pas pour autant d’en acheter. Et je l’aurai un jour ma belle bibliothèque !

Pour l’instant j’en suis contente !
Et vous, les liseuses électronique, vous avez sauté le pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Du côté de chez Ma'

    Je n’ai pas encore sauté le pas même si j’y réfléchis… c’est le manque de place et la perspective de déménagement(s) qui me motivent… Je sais que je vais finir par craquer !

    Répondre
  2. Natacha No Gluten

    J’ai sauté le pas il y a presque 2 ans, enfin mon mari m’a aidée! Il en avait marre de tous ces livres si lourds à déménager et qui prennent de la place. Alors pour la fête des mères, il m’a offert une KOBO :-)
    Et c’est vrai que l’objet livre me manque, mais j’adore ma Kobo. J’ai l’ancien modèle, je ne peux lire dans le noir avec. Mais j’en suis ravie!
    Merci de ton article et ton avis :-)

    Répondre
  3. Denis

    J’avais testé rapidement à la Fnac et je n’étais pas convaincu, j’ai choisi la Kindle d’Amazon qui est la référence en la matière et c’est vraiment un super produit (j’ai écrit un article dessus), franchement je ne suis pas déçu.

    Répondre
  4. Ophélie G.

    Je me suis tournée vers la Kindle d’Amazon (un Paperwhite), un peu pour les mêmes raisons que toi (déménagements, expatriation, etc.). J’avoue en être totalement satisfaite : la lecture est agréable, la réactivité est top. En plus de ça, il est très facile de trouver les ebooks gratuits via la plateforme d’Amazon. :)

    Répondre