York et son histoire, ses origines romaines, celtes et nordiques, ses vestiges du passé, ses pavés, … une ville dont j’avais déjà tant entendu parler, et que j’avais hâte de découvrir. J’ai beaucoup lu sur la Guerre des Deux-Roses, cette guerre qui a divisé les maisons d’York et de Lancastre pendant le 15ème siècle… C’est une partie de l’histoire anglaise qui m’a beaucoup passionnée plus jeune.

Vous imaginez comme j’étais heureuse d’avoir pu y passer une journée ! Même si c’est très court, elle était très riche en découvertes et nous en avons pris plein la vue. Nous n’avions pas du tout préparé notre visite, autant dire qu’on y est allés en fonction de nos envies et de note instinct, et surtout en fonction des conseils que nous ont donné les amis anglais chez qui nous étions logés durant ces vacances.

Je vous raconte ?

1

Tout d’abord il est important de savoir qu’on circule principalement à pied dans la ville. Enfin on peut y circuler en voiture, mais la ville a créé de grands parkings gratuits autour de la ville. Et des bus nous amènent vers le centre médiéval. C’est très rapide, à peine 10 voire 15 minutes, autant en profiter !

Shambles Market

3

Le Shambles Market est situé en plein cœur de la ville de York, il s’agit du marché historique de la ville.

1bis 1ter 2

On y trouve de tout, des produits fermiers locaux, mais aussi des objets faits main (ou non), des peintures, des goodies, plein de trucs chouettes et inutiles, comme des choses délicieuses qu’on meurt d’envie de goûter.

9Centre-ville médiéval

Aux abords du Shambles Market il y a la vieille ville, pavée au sol, des maisons charmantes en briques rouges, des jolies vitrines, et bien sûr : plein de touristes !

5 4 7 8 10

Malgré le tumulte des touristes dans la ville, certains parviennent à rester calmes, loin de tout stress de la foule !

22

Cathédrale d’York

6

Autrement appelée York Minster. Il s’agit d’une église anglicane d’architecture gothique, c’est d’ailleurs la plus grande construction gothique d’Europe du Nord !

Une vraie merveille, je vous laisse regarder :

20 20bis

Je n’ai pas eu l’occasion de la visiter, j’aurais beaucoup aimé pourtant. Mais nous n’avions pas le temps et je reste persuadée que la visite payante ne permet d’aller voir que l’intérieur de la nef, le chœur, la tour centrale, les transepts, et non les recoins passionnants comme la crypte. Vous me direz certainement que c’est déjà pas mal, c’est vrai, mais j’aime découvrir des choses qui ne sont pas montrées à tous. En gros éviter les « trucs touristiques ». Alors si, je pense qu’on peut visiter la crypte mais moyennant une fortune… (rien que la visite de la Cathédrale vaut 15 Pounds)… Bien dommage ! Apparemment il y aurait dans le sous-sol et la crypte des reliques religieuses d’une grande valeur, ainsi que des trésors Vikings, des sculptures notamment.

20cin 20ter

Magnifique non ?
Alors imaginez un peu vue d’en haut, la vue sur les remparts, les histoires de cette cathédrale et ses nombreuses transformations…

Ruines de l’Abbaye Sainte-Marie d’York

11bis

Rendez-vous dans les jardins du Museum d’York, où l’on trouve les ruines de cette ancienne abbaye batie etre 1271 et 1294 Bâtie elle-même sur les ruines d’une abbaye datant de 1055.

12bis

La jardin alentour est également très joli. C’est très vert et magnifique. En plus nous avions la chance d’avoir un beau temps. Alors certes changeant, mais un très beau temps tout de même. On a pu se reposer au soleil, s’abriter du soleil sous l’ombre des arbres, c’était tellement agréable.

12ter 12cin 11 12

Nous avons marché le long de la River Ouse, et commencé le chemin de retour pour nous rendre à l’arrêt de bus afin de récupérer notre voiture sur le parking en dehors de la ville.

12qua

Merchant Adventurers Hall

Le « Merchant Adventurers’ Hall » est un bâtiment créé entre 1357 et 1368 par une fraternité d’habitants de la ville de York dévouée tour à tour à la charité, le culte religieux ainsi que les affaires, effectivement ce lieu a servi d’hospice pour les pauvres et les malades, puis salle de fêtes et d’affaires. Aujourd’hui il s’agit d’un bâtiment historique classé, il est ouvert au public tout au long de l’année comme un musée, mais pouvant aussi servir de lieu pour les mariages. C’est une très belle bâtisse entourée de jardins en plein cœur de York.

21 21bis 21ter

Puis nous sommes montés dans le bus, sommes retournés à notre carpark en dehors de la ville et avons récupéré notre voiture.
La journée a été très intense… mais bien trop courte. J’ai l’impression d’avoir tout juste pu sentir l’atmosphère ambiant,e d’avoir approché des pans de l’histoire sans pour autant avoir pu les voir, les (re) découvrir. Tant pis, j’y reviendrai ! York est une ville vraiment fascinante…

Y avez-vous déjà été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Ophélie G.

    Je trouve que York a l’air bien plus jolie en cette saison qu’à l’approche de Noël. J’ai fait l’erreur d’y aller un weekend de décembre. Entre l’ouverture du marché de noël, la date (payday..) et le Black Friday, je ne te raconte même pas le monde qu’il y avait. Du coup, on est passés à côté de toutes ces jolies choses que tu présentes aujourd’hui. xx

    Répondre
  2. Chicky Poo

    Ouuh, c’que c’est beau ! Tes photos sont superbes ! Allez hop, dans ma liste d’envies de visites (qui ne fait que grossir puisqu’aujourd’hui je viens aussi d’y rajouter le portugal ^^)

    Répondre
  3. Natieak

    Effectivement, cela fait beaucoup de choses à visiter en un seul jour! La journée a du être intense mais cela en valait le coup.

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)