Il y a quelques mois je vous parlais avec beaucoup de légèreté de ces choses qui m’avaient sauté aux yeux depuis que je suis installée à Guildford. L’envie n’étant pas de crier des vérités générales mais plutôt de partager des faits que j’ai appris depuis que je suis ici, ces choses qui m’ont bien faite rire (et râler un peu aussi parfois). Bien sûr ce ne sont pas des vérités générales et il est très probable que certaines soient valables uniquement par là où je vis désormais.

IMG_20150131_210409

1- Ils n’ont pas de mitigeurs
Vous savez en France on a un robinet, on le tourne à droite ou à gauche, ou on le laisse au milieu pour avoir de l’eau tiède. Et bien en Angleterre… ils n’ont PAS ça du tout ! Eux ont le robinet d’eau froide et le robinet d’eau chaude. Très pratique le matin au réveil quand tu veux te laver les mains ou ta passer un coup d’eau dans le visage, t’es sûr(e) d’être bien réveillée après ça car l’eau froide peut être vraiment très froide, surtout en hiver !

2- Ils n’utilisent pas les mêmes prises ni les mêmes câbles que nous. Ça vous le saviez déjà, pour sûr.
Bien sûr que tout le monde le sait, cependant quand vous avez vécu en France, que votre sèche cheveux, votre brosse à dent, votre console de jeux vidéos, votre télé, votre matos hifi, vos lampes, votre ordi, votre chargeur de téléphone portable, votre micro-ondes, votre bouilloire ou encore votre aspirateur ont des prises françaises et que même si vous avez acheté des adaptateurs uk, et bien… c’est chiant ! Car il y a toujours un moment où vous devez brancher un p*t*i* truc en speed et que OOPS, vous n’avez pas d’adaptateur sinon il faut débrancher la multiprise qui contient justement la prise de votre lampe… Grrr !

3- Ils sont très positifs, tout semble « Amazing » et « Wonderful »
Alors ça c’est ce qui m’a le plus marquée ici ! Sincèrement, c’est incroyable ! (ah bah voilà, je m’y mets aussi !)

4- Ils utilisent leurs autres prénoms
Si tu t’appelles Julie B. mais que sur ta carte d’identité il est écrit Julie, Clotilde, Pimprenelle B. alors tu es J C P B.. Hé oui ! Et c’est écrit sur ta CB lorsque tu ouvres un compte ! D’ailleurs en Angleterre ils ne comprennent pas nos double prénom du type : Marie-Claire qui devient juste M. et non MC ou Jean-Charles qui devient J et non JC. Quand on le sait tout va bien, mais quand on ne le sait pas…

5- Ils s’appellent tous Paul ou David !
J’exagère peut-être (vraiment ?) mais j’ai cette impression. Faut dire que lorsqu’on est arrivés on n’a rencontré que des Paul ou des David, on aurait presque pu le deviner à force. Ils font toujours des remarques très (trop ?) positives, à ce demander s’ils sont vraiment sincères parfois. Si vous faites des gâteaux, ils sont « absolument délicieux », « tellement beaux », ou « incroyablement bons »… En tous cas, c’est très positif comparé à notre cynisme français. Oui… les anglais nous prennent pour des râleurs, et je ne suis pas sûre qu’ils aient tord !

6- Ils n’aiment pas les bises, ni se serrer la main d’ailleurs
Lorsque nosu sommes arrivés dans l’appartement le propriétaire est venu nous saluer, puis nous l’avons vu régulièrement ensuite car il y avait un souci avec notre machine à laver (on en a eu une nouvelle youpi !), et à chaque fois je lui serrait la main. A force de le voir on a passé beaucoup de temps à discuter (il adore discuter d’ailleurs lol), et il m’a dit que j’étais très formelle. Je ne comprenais pas et il m’a expliqué alors que les anglais ne se serraient pas la main, sauf si on signe un contrat, ou quelquechose d’important mais pas si l’on salue quelqu’un. Alors des bisous imaginez un peu ! C’est carrément rentrer dans la zone intime. Pas étonnant qu’ils se languissent de nos french kisses !

7- L’alcool coûte super cher en Angleterre
Amateurs de vins, vous allez pleurer. Une piquette qui coûterait en France 1 euro coûte ici… (roulement de tambours) 5 pounds minimum soit environ 6/7 euros. Une bonne bouteille dépasse les 10 pounds. Un Whisky Jack Daniels coûte 30 pounds. Et j’en passe. Et surtout, moi qui adore le vin… hé bien je n’en bois pas ici, d’une parce que c’est trop cher et ensutie parce que je suis chauvine, j’aime le vin de chez nous, je ne veux pas forcément boire un Merlot de Nouvelle Zélande. Je ne dis pas qu’il n’est pas bon ! Je suis simplement chauvine. Quand je vois le choix qu’on a en France concernant les vins locaux, ou français, ici c’est le désert et ils sont obligés d’importer. Du coup… je me suis mise au cidre (car je n’aime pas la bière…)! Peu cher et très bon ! D’ailleurs j’ai appris ici que Stella Artois faisait un cidre, et il est très bon !

On teste, & même qu'on approuve ! :) #StellaArtois #cider #cidre #Guildford #Surrey

Une photo publiée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires

  1. fedora

    Sinon pour l’alcool, ils ont des happy hour au pub non ? (enfin quand on va à Londres, on voit ça tout le temps… et ça fonctionnait même pour les brownies ! )

    Répondre
    • MamzelDree

      Oui il y en a heureusement ! :) Mais quand tu veux faire une soirée chez toi, c’est cher cher cher quand même ! Et quand t’es au restau’, si tu veux prendre un verre c’est pareil ultra cher : 6 pounds le verre de vin… Non merci !

      Répondre
  2. Petitgris

    J’adore ton article :) C’est sûr que les branchements de nos accessoires français doit poser problème au début …je connais un peu ça quand je vais chez les enfants en Suisse! Bon, j’ai compris : je ne leur serrerai plus la main lol Je comprends mieux pourquoi l’anglais qui hébergeait mon fils m’avait téléphoné très chaleureusement lorsque je lui avais expédié du vin de ma région :D Bon dimanche Bises

    Répondre
    • MamzelDree

      Ahah pour les branchements c’est surtout que quand on a une habitude, on a beau se préparer y a toujours un moment où tu zappes ! :p
      Bon dimanche à toi aussi ! Bises ! :)

      Répondre
  3. Pomdepin

    Tu verras, ils font la bise quand ils te connaissent bien, mais ça prend du temps! Et pour les amazing, méfie toi, c’est une façon polie de répondre quand on a rien a dire!

    Répondre
    • MamzelDree

      Oui j’avais bien compris qu’ils étaient un peu trop polis ahah ! :) N’empêche c’est rigolo de voir ça ! :)

      Répondre
  4. Koalisa

    Oh oui, le prix du vin pique les yeux en Angleterre (et en plus on n’est pas sûr qu’il soit bon…). Par contre j’aime bien le Pimms et les repas au pub !

    Répondre
  5. Miss Stiletto

    Vivant là-bas, je ne peux que confirmer que le vin de Nouvelle-Zélande est de très bonne qualité et pas si cher somme toute quand on sait qu’il est difficile de tomber sur de la piquette :-) J’ai quand-même sursauté la première fois que nous nous sommes rendus au resto avec notre propre bouteille de vin, le concept du « Bring Your Own » est très très courant, les restaurateurs ne paient quasi pas de taxes alcool de cette manière, mais bon il faut aussi savoir à l’avance ce que tu veux manger si tu veux accorder ton vin à ton plat…

    Très chouette article, j’ai bien rigolé avec les salutations, je suis complètement perdue… parfois c’est une tape dans le dos, une autre fois le serrage de mains, on peut aussi te coller une bise parfois sur la joue parfois sur la bouche accompagné ou non d’une étreinte… ou alors on ne se salue pas du tout… c’est à n’y rien comprendre, et ça me fait rire de me planter presque à chaque fois :-))

    Répondre
  6. MadeleineMiranda

    Ah c’est drôle, je fais la bise à tous mes amis à Londres (et pourtant je suis anglaise!), c’est en fait quand tu connais mieux les personnes :) Et c’est vrai que le vin est très cher ici comparé à la France!

    Répondre
  7. Needs and Moods

    Hello! Ton article est super sympa. J’ai adoré te lire!! Et la chose qui m’a le plus surprise est d’apprendre qu’il n’y avait pas de mitigeur en Angleterre. Ça ne doit pas être super pratique. Pour la baignoire passe encore, mais pour le lavabo… Euhhh… Quand tu te laves les mains, où tu te brûles, où tu gèles.. ^^
    Et pour le reste je savais, car l’une de mes amies est anglaise. =)
    Je te souhaite une bonne journée. Merci beaucoup pour cet article, très intéressant.
    A bientôt.

    Répondre
  8. lesfacetiesdenala

    Un article tout simplement AMAZING ! ;)

    Pour les prénoms moi je trouve ça super classe ! Quand tu vois sur les couvertures de livres le nom des auteurs avec plein de lettre je trouve que tout de suite ça met un peu de « noblesse » ^^

    En ce qui concerne la manière de se saluer je serais super triste de pas pouvoir faire la bise ou serrer la main, et j’aurais l’impression d’être impolie, de tenir les gens à distance. Mais après chaque pays a ses manières de faire, ma correspondante allemande embrassait ses copines sur la bouche pour leur dire bonjour, je ne sais pas si c’est courant dans ce pays mais je me souviens que sur le coup ça m’avait fait bizarre (pour moi bisou bouche = lien amoureux).

    Je te comprends pour les vins, ils sont tellement meilleurs ici ;) Je sais pas comment tu arrives à tenir !

    J’espère en tout cas que tu te plais toujours autant là bas et que Noël n’a pas été trop difficile !

    Bises

    Répondre
  9. lolli

    j’ai appris des choses ce soir ^^ notamment le contact avec les anglais, je ne savais pas. =) Bonne semaine

    Répondre
  10. Banoffee

    Tu m’apprends des trucs :) Mais vivre sans mitigeur, c’est l’horreur ! (quelle invention). Je sais que les bises ne sont pas très appréciées chez certains de nos voisins, en Allemagne, on peut te serrer la main, mais la bise met très mal à l’aise les personnes (même des amis de la famille que tu vois quelques fois, à titre d’exemple) ; mais je ne savais pas que serrer la main pouvait créer un incident diplomatique ;) Pfiou, pauvre J.C.P. B. !

    Répondre
  11. bull'elodie

    Ra les mitigeurs, ça doit franchement être la galère sans =(
    Ils sont positifs et c’est vrai qu’on devrait prendre exemple sur eux !

    Répondre
  12. natieak

    C’est amusant ces différences culturelles notamment pour se serrer les mains ou la bise. C’est le genre de truc qu’il est préférable de savoir ^_^
    Pour le mitigeur, j’ai un système qui date des années 60 avec un robinet d’eau froid et un robinet d’eau chaud aussi bien dans la salle de bain que la cuisine . Du coup,cela ne me changerait pas trop si j’étais chez les anglais ^_^

    Répondre
  13. typicalaudrey

    J’adore ton article, il m’a fait sourire. Je reviens d’Angleterre et le numéro 1 ! Mon dieu comme j’ai galéré!! Soit glacial, soit brûlant! J’ai jamais pris une douche aussi rapidement de ma vie !
    Merci de ton passage sur mon blog. Bonne semaine :)

    Répondre
  14. Valérie@EnvieVoyages

    Les anglais ont la positive attitude mais sans tous nos contacts ^^ Bah oui, les français sont connus comme étant des râleurs (et souvent ça se vérifie…).
    Pour le vin, ce n’est pas grave, je n’aime pas trop ça (j’ai le droit, je ne suis pas française :p) par contre j’ignorais que Stella Artois faisait du cidre (une marque de chez moi qui ne vend pas ce produit dans son propre pays?! mais où va-t-on?).

    Répondre
  15. Jenny (Girly&Delicious)

    J’ai bien aimée cet article, très bien écrit qui plus est. J’ai pas mal aimée le passage des prénoms, quel horreur je n’imagine même pas. Bon ça va je porte les deux prénoms de mes sœurs aînés (Vanessa Stéphanie) ça aurais pu être pire hein ^^.
    En tout cas j’en ai appris des petites choses intéressantes.
    Merci pour ton passage et ton message tout mimi ^^
    Bises

    Répondre
  16. Alexandra

    J’aime bien lire des articles sur les différences culturelles. Je pense qu’à ta place, il me faudrait beaucoup de temps pour m’habituer à ne pas faire la bise ! :)

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)