Déjà une semaine et demie que je suis officiellement installée à Guildford, cette jolie ville du sud ouest de Londres dont je vous parlerai prochainement dans un nouvel article. Aujourd’hui je voulais partager avec vous des faits qui m’ont bien faite rire (et râler un peu aussi parfois). Bien sûr ce ne sont pas des vérités générales et il est très probable que certaines soient valables uniquement par là où je vis désormais.
Alors, avec beaucoup de légèreté, voici 7 faits qui m’ont étonnée et faite rire en arrivant ici !

IMG_20141115_094250

1 – Ils servent les tartelettes en dessert : chaudes !
J’adore les tartes et les tartelettes, et j’aime bien manger cela en dessert dans les restaurants (quoique s’il y a de la mousse au chocolat c’est plutôt ça que je prends… mais ceci est un tout autre sujet !). Selon les fruits mis dessus et surtout selon ce que j’ai pu manger durant le repas. Mais la tartelette c’est un dessert frais, léger et très gourmand… Hé bien dans les restaurants que j’ai testés par ici… ils servaient les tartelettes chaudes avec une boule de glace dessus pour qu’elle fonde plus vite.

2 – Ils trouvent que les français sont sexy.
Ou tout du moins leur accent ! Sérieusement, j’adore papoter avec les gens que je croise et souvent ça mène à des discussions amusantes. Quoiqu’il en soit j’ai appris qu’ils adoraient les français et surtout notre manière de parler anglais avec notre petit accent ! On dirait que les français en Angleterre c’est un peu comme l’accent italien pour les françaises. Héhé !

3 – Ils mangent peu de bœuf, enfin probablement qu’ils en mangent mais dans les magasins on trouve essentiellement du poulet et du poisson.
Mais si… on trouve du bœuf mais il y a beaucoup moins de choix que chez nous concernant les morceaux. Imaginez la tête de Chéri² quand il a vu ça : « Mais on va mourir de faim ici, ils ont pas d’entrecôte, mais on va manger quoi NamNam ? ». Le pauvre, vous auriez vu sa bouille désespérée ! Il correspond si bien au stéréotype dont nous parle Florence Foresti ! Siiii c’est vraiiii !

Lors de mes papotages avec des anglais, j’ai appris que certains pensent que manger du bœuf c’est pour les vieux. Alors là, je ne sais pas du tout s’il s’agit d’un fait réel, mais trois personnes me l’ont dit, ainsi : pour certains anglais manger du bœuf c’est ce que les personnes âgées aiment. Ça m’a fait beaucoup sourire, même si je pense que c’est une idée très peu répandue. Mais ça expliquerait tout de même les regards étonnés quand je disais que nous adorions en manger ! What ? Le beef c’est has been ? No way !

4 – Ils mangent surtout du poulet et du poisson
Forcément s’ils mangent peu de bœuf… ils mangent autre chose, et c’est le poulet ! Alors ça, c’est sûr, ils ont du poulet à toutes les sauces ! J’ai déjà pu tester certaines recette et c’est excellent : poulet tikka, poulet au citron, poulet nature, etc… Emballés en petit morceaux, poulet entier, demi-poulet, cuisses, ailes, déjà cuit, pas encore cuit, … Etc !

5 – Ils ne mettent pas de volets à leurs fenêtres
Ça c’est la chose à laquelle j’ai eu du mal à me faire : pas de volets ! Mais comment ça pas de volets ? Hé bien, ils ont des rideaux plus ou moins occultant. Disons qu’au premier abord c’est étrange, mais au final on s’y fait. Surtout que c’est pareil pour tout le monde. Certes j’ai encore du mal car je me dis que les voisins peuvent lorgner chez nous, mais d’un autre côté… on se réveille avec la lumière du jour, surtout qu’on est à l’heure du soleil par ici !

6 – Ils roulent à gauche;
Oui tout le monde le sait, mais je le redis parce que quand on y est et qu’on arrête d’y penser parfois on se sent TRES con, mais ça risque aussi d’être dangereux. Certes ils roulent à gauche mais ils font tout à gauche aussi :
– ils se mettent à gauche dans les escaliers
– ils marchent à gauche sur le trottoir
– ils se mettent à gauche dans les escalators aussi
– il faut donc regarder d’abord à droite puis à gauche quand on traverse

7 – Ils tournent la clef à droite pour ouvrir
et à gauche pour fermer, l’inverse d’en France quoi. Les premières fois je croyais que ma serrure ne fonctionnait pas, mais non ! Elle fonctionnait très bien, il fallait juste que j’arrête de réfléchir comme la bonne française que je suis !

Voilà, vous savez tout ! :)
Et vous, quand vous avez séjourné un peu en Angleterre, y avait il des choses qui vous ont marqué(e)s ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires

  1. Alison

    Aha ton article m’a fait beaucoup rire car je suis d’origine anglaise ^^
    Du coup je m’y retrouve un peu, même si je n’ai jamais habité là-bas !
    En tout cas, j’espère pour toi ne jamais tomber dans un restau qui sert le fromage après le dessert :P

    Bonne fin de weekend ;)

    Répondre
  2. Petitgris

    J’adore ton billet ! C’est vrai que lors de mes courts séjours c’est leur circulation à gauche qui m’a le plus marquée ! Bonne continuation Bises

    Répondre
    • MamzelDree

      Merci pour ton mot ! :)
      C’est sûr qu’il faut s’y habituer à la conduite à gauche et tout ce qui s’en suit…

      Répondre
  3. Agothtale

    Haha ça me rappelle des souvenirs quand j’étais là-bas ! Effectivement pas de volets, tout à gauche…
    Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’ouverture d’esprit, les gens ne faisaient que des remarques positives sur le look par exemple. Et les bus pour rentrer toute la nuit aussi, c’est cool de pas avoir l’oeil rivé sur la montre pour choper le dernier métro !

    Répondre
    • MamzelDree

      Ca je suis bien d’accord avec toi, l’ouverture d’esprit es gens ici est incroyable ! Et puis ils sont sympas je trouve, toujours positifs « it’s amazing », ils veulent t’aider et sont ravis de pouvoir répondre aux questions !

      :)

      Répondre
  4. Pomdepin

    Il n’y a pas que les tartelettes qu’on mange chaudes ici, le rice pudding (riz au lait) et la custard (crème anglaise) aussi. Ça te tente? :)

    Répondre
  5. Colette

    Je suis allée récemment à Cardiff, très agréable ville du Pays de Galle. On sait qu’ils roulent à gauche, mais le fléchage dans les escaliers pour descendre à gauche m’a surprise. Pas de tartelettes chaudes mais une bière plus tiède qu’en France et dans les pubs, on mange de délicieux hamburgers de boeuf!
    A suivre, donc!

    Répondre
  6. The Green Geekette

    Oh tu habites en Angleterre maintenant? J’ai pour projet de venir y vivre dans 6 mois à mon retour du Canada, peut-être Londres, mais je ne suis pas encore fixée sur la ville à 100%! On sera « voisines » alors. :P

    Répondre
    • MamzelDree

      Hé oui, depuis une semaine et demie ! Je suis à 30 minutes de Londres en train, quand tu seras dans les parages fais moi signe, on ira se prendre un irish coffee ? :p Ahah !
      Tu hésites entre quelles villes ?

      A bientôt ! :p

      Répondre
  7. Farfadette

    Pour la viande, c’est vrai qu’en allant à Londres j’ai remarqué la meme chose que toi ! Très peu de boeuf ! Par contre du coté de liverpool c’est tout le contraire ! C’est pas mal de boeuf et d’agneau !! Ca doit dépendre des régions !!

    Et pour tout ce qui est a gauche, j’ai été surprise aussi qu’ils le fassent ailleurs que sur la route xD Meme certains systemes pour l’eau est a l’envers !! Dur dur au début quand tu prend la douche xD

    Répondre
    • MamzelDree

      J’adore l’agneau aussi, c’est pas mal ! :)
      C’est marrant, aprce que chaque jour je découvre de nouvelles choses, tant niveau vocabulaire qu’habitudes ! :) Tellement drôle !

      Répondre
  8. Lison

    Pour les tartes « chaudes », moi je préfère, pour les volets, je ne les ferme jamais chez moi… Pour le truc de « tout faire à gauche », je crois que c’est ce qui me perturberait le plus!!!! Mais bon, j’imagine qu’on s’habitude ;)

    Répondre
  9. Black SAPES

    Très amusant ton petit post !
    Je te souhaite une bonne installation et je suis certaine que tu vas découvrir
    d’autres particularités ….
    bises

    Répondre
  10. Clara

    Extra ce petit condensé de trucs marrants sur les anglais :) Moi j’aurais trop de mal à dormir sans volets. En Islande quand j’y suis allée, pareil pas de volets, juste des rideux plus ou moins occultants… ça change d’en France ^^ En tout cas bonnes découvertes sur ton nouveau coin de vie, bises !

    Clara

    Répondre
  11. natieak

    Rien qu’en lisant ton titre, j’ai eu envie de lire l’article ^_^ Oh des tartelettes chaudes!!! ça va pas le faire pour moi!

    Répondre
  12. Djahann

    Je n’y suis jamais mais tout faire à gauche, ça doit être perturbant !
    Et le manque de volet ! Pour des questions de sécurité, je ne pourrais pas m’en passer !

    Répondre
    • MamzelDree

      Pour les volets, j’ai eu beaucoup de mal aussi, surtout à me dire que l’on peut mater dedans… mais en fait vu que c’est pareil pour tout le monde bah ils s’en foutent. Et pour la sécurité, on peut pas rentrer chez moi par les fenêtres héhé :)

      Répondre
  13. Valérie@EnvieVoyages

    J’adore ces petites anecdotes. Pas de viande de boeuf? Mon homme aussi serait malheureux!
    Pour les volets, en Belgique c’est un peu pareil. Parfois on en a, parfois pas.
    Mdr pour le coup des serrures! J’imagine bien la galère le premier jour… :p

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)