1

Presque deux mois qu’on a emménagé à Guildford et je n’ai pas encore eu le temps de vous emmener en balade avec moi. Pourtant je n’ai pas arrêté de crapahuter pour découvrir les recoins de la ville. Et lorsque j’ai un peu de temps je continue mes découvertes…
Le premier lieu où je vous emmène est le Château de Guildford.

2

Pour commencer, un peu d’histoire !

Ce château aurait été construit au 11ème (1066-1071) siècle par Guillaume le Conquérant. Guildford, à l’époque, était la seule ville de Surrey dehors de Southwark, et un arrêt d’une importance vitale sur la route entre Londres et le Sud et l’Ouest de l’Angleterre.

3

Le château aurait connu de nombreuses évolutions de sa construction à nos jours. Au départ il s’agissait d’un château basique avec une cour, le donjon en pierres n’aurait été construit que dans les années 1130. On dit que la tour aurait d’abord été utilisée comme appartements privés du roi, puis elle aurait été ensuite utilisée comme quartier général du shérif, et comme prison du comté.
C’est au 12ème siècle que le château est passé de logement à véritable palais sous la demande du Roi Henri II.
Au 13ème siècle lors de la rébellion du fils du roi Henri II, le château a été abandonné aux armées qui se sont rebellés contre le roi Jean.
Au 14ème siècle ce type de propriété n’était plus utile et il commença à tomber en ruines. La prison était toujours utilisée jusqu’au 16ème siècle.
Au 17ème siècle le château a été utilisé comme poste de pilotage jusqu’en 1885 où il a été vendu. Les restaurations ont alors commencé.

4

Le parc du château est divisé en plusieurs parties et à chaque nouveau virage du petit chemin on trouve de magnifiques choses à voir… On a parfois l’impression d’être dans un très beau labyrinthe… On passe sous une arche, ça tourne, encore et encore et puis on retrouve la lumière, la verdure… une véritable aventure !

6

Aujourd’hui il ne reste que cette tour et quelques vestiges de l’ancien château, des murs, des arches… Mais ce que je voulais vous montrer c’est surtout les jardins. Une vraie pépite !

5

On avance, on prend de la hauteur en montant les escaliers pour accéder à la tour et on découvre les jardins d’une manière différente, géométrique, sublime.

7

Les jardins du château sont splendides, ils sont ouverts au public depuis 1888 pour marquer le Jubilé de la Reine Victoria. On y trouve d’autres choses à découvrir comme :
– un terrain de boule historique
– des concerts dans le kiosque à musique
– un mémorial de Guerre

10

Tant j’aime la géométrie des jardins au plus près de la Tour, autant j’aime le calme et la sérénité de cette zone ci. Le terrain de boule, les bancs, les arbres, et le kiosque si beau…

8 9

J’ai vraiment hâte de découvrir ces jardins au fil des saisons… Je pense que ça en vaut le coup d’œil, qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Petitgris

    Ces vestiges sont vraiment beaux ! Les jardins soignés ravissent le regard et la subtile couverture blanche ajoute à l’ensemble un romantisme fou :) Merci pour cette balade ! Très bon dernier jour de l’an et bon réveillon :) Bises

    Répondre
  2. Marie

    Merci pour la visite ! C’est très chouette, surtout avec les quelques flocons effet sucre glace ;)

    Répondre
  3. MadeleineMiranda

    Guildford c’est vraiment trop joli comme petite ville! J’y ai habité juste à côté pendant mon enfance, et j’y retourne de temps en temps, lorsque l’occasion se présente. As-tu essayé le restaurant Positano à Guildford? C’est un de mes restaurants préférés, tout est très vraiment très bon et j’adore l’ambiance du restaurant. Bises!

    Répondre
    • MamzelDree

      Oh si tu passes par ici, fais moi signe je serais ravie de te rencontrer ! :)
      Non je n’ai pas encore testé, on en a fait quelques uns comme Cau, mais pas plus que ça. Mercredi on va au Shardana pour mon anniv’, mais je note ! :)
      Si t’as des conseils sur la ville ou sur les alentours, surtout n’hésite pas, idem pour rencontrer des gens !

      Bises !

      Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)