Ce week-end j’ai décidé de vous emmener en balade dans le Bocage Bressuirais. Où est-ce me direz-vous, vous qui ne connaissez pas le département des Deux-Sèvres ? Hé bien, c’est juste à côté de la Vendée, un peu plus dans les terres. Ça vous parle plus non ?

J’ai passé mon adolescence dans la ville de Bressuire, et je voulais vous emmener en balade au château. Lieu de très intéressantes expositions tout au long de l’année, mais pour cette fois, c’est surtout le château et la petite balade qu’on peut y faire autour que je souhaite vous montrer.

4

Pour la petite histoire de ce monument classé historique, il a été fondé vers les Xème et XIème siècles par la famille de Beaumont-Bressuire les seigneurs de la ville jusqu’au XVIème siècle. Depuis 1975 le château appartient à la commune de Bressuire.

Situé sur un plateau offrant une vue magnifique sur la ville, ce château a une architecture dite « militaire médiévale » dont on ne voit aujourd’hui que les vestiges qui datent essentiellement de la fin du XIIe siècle / début du XIIIe siècle. Au début du XVIIIème siècle le château a été en partie démantelé suite à de violents orages, et le logis qu’on voit aujourd’hui a été construit vers 1880.

volet1

J’aime beaucoup cet endroit, car on a une magnifique vue sur la ville, on entre dans un lieu historique mais aussi parce qu’on peut faire tout le tour du château par des petits chemins plus ou moins cachés.

volet2

L’un de ces petits chemins nous amène dans les jardins du château. La municipalité a décidé d’occuper ce terrain et d’embellir les alentours du château, un projet soutenu par plusieurs associations de la ville.
Ces jardins promènent symbolliquement les visiteurs dans le temps, en passant par le Moyen-Age, le Romantisme, le Baroque et la Renaissance.

volet3

Même si sur le principe je trouve que l’explication du lieu fait « fourre-tout » et que j’aurais amplement préféré un jardin d’époque pour coller avec le lieu, il faut avouer que la balade est vraiment agréable. Le parcours est ludique, c’est joli, ça sent bon, il y a de la couleur, de la douceur…

volet4

Et puis on s’enfonce encore dans les petits chemins pour contourner le château… Et là on entre plus dans les légendes du Bocage dont celle du puits et du vieux frêne :

« Avant la construction du château, les lutins et autres farfadets avaient élu domicile sur les hauteurs de Bressuire. De nuit, le parcours était périlleux dans ces lieux, ces vilains personnage se faisaient un malin plaisir à entraîner les passants dans une ronde infernale jusqu’à les faire plonger dans l’eau noire et nauséabonde de la mare aux couleuvres. Seul salut pour les visiteurs : jeter une pièce au sein du puits sans fond et espérer de la sorte voir jaillir sur le tronc du vieux frêne les visages des fées protectrices qui lui permettaient de traverser sans encombres ces lieux maudits. Puis, grâce à un passage secret situé dans le tronc de cet arbre millénaire, les fées le guidaient vers leur repère où lui était servi un repas somptueux avant de le ramener dans son lit sans qu’il comprenne comment il y était parvenu.
Visiteur, prends garde aux lutins et autres esprits maléfiques qui rôdent encore dans les vestiges de la mare aux couleuvres. »

volet5

J’espère que cette balade vous a plu !
Je vous souhaite un très bon dimanche !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Petitgris

    Merveilleuse découverte que cet élégant château. Ses jardins, ses petits sentiers secrets et peuplés de légendes me ravissent. Merci pour cette jolie promenade. Bonne fin de dimanche bises

    Répondre
  2. Armelle

    Pour la fan de châteaux que je suis en voici un superbe et très éléagant. Jolie balade. Bises et bonne fin de dimanche

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)