Bienvenue dans le Bar « Le Fransac », où l’on peut découvrir les produits de la Maison Roullet-Fransac. Entre les cognacs de 5 à 50 ans d’âge, le Pineau des Charentes et les liqueurs, il y a de quoi faire de belles découvertes gustatives !

1 2

C’est ici que nous avons fait un arrêt. Le temps de découvrir les jolies décorations du bar, les vieux fûts, des vieux livres de comptes et des bibelots.

3 4 5

Mais pour commencer, comment on fabrique du Cognac ?

Déjà il faut savoir que le Cognac est une eau de vie créée à base de raisin (venant principalement du cépage appelé « Ugni blanc »). Il est fermenté pendant quelques jours dont on tire un vin acide et peu élevé en degrés.

On le distille deux fois afin d’obtenir un breuvage très alcoolisé (70° d’alcool) qu’on stocke dans des fûts de chêne durant plusieurs années. Ces fûts sont conservés dans des chais dont l’humidité et la fraîcheur sont subtilement calculés afin d’améliorer la qualité du Cognac.

Et voilà, c’est « aussi simple que ça » !

7

On a découvert des produits phares de la Maison comme ce Cognac appelé « Réserve Ancestrale ».
Ce Cognac a vieilli pendant 30 années en fût de chêne, et est issu d’un assemblage d’eaux de vie de « Grande Champagne » du 1er grand cru de la région délimitée.

6 8 9

On a aussi testé :

– la liqueur chocolat et menthe
– la liqueur de café
– et une autre dont je ne me rappelle pas du tout ni du goût ni du nom… Autant dire qu’elle ne m’a pas fait forte impression, lol.

Au final nous sommes reparties avec de jolis paquets et d’excellentes bouteilles à déguster entre amis… De quoi se réchauffer le gosier durant les longues soirées d’hiver !

Et vous, vous aimez les dégustations de ce type ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)