Je parle beaucoup de voyages, de séries et de cuisine sur ce blog, mais il y a un sujet que je ne traite pas énormément par ici c’est le Gaming.

JeuxVideos2

J’adore jouer et pour moi :

– jouer c’est rencontrer des gens : pour les non joueurs cela peut paraître complêtement dingue, j’entends déjà certains commentaires « Comment tu peux dire que tu rencontres des gens scotchée derrière ton écran ?« . Hé bien c’est simple, certains jeux online nécessitent parfois de jouer en groupe afin de terminer etlle ou telle quête. Et puis en discutant, on s’invite sur Skype et on papote, on rigole, et quand on fait cela plusieurs heures / semaines, on se fait facilement des amis. Virtuels au départ et de moins en moins virtuel ensuite. Il m’est déjà arrivé de rencontrer IRL des gens que j’avais rencontrés via World of Warcraft par exemple.

– jouer c’est s’échapper du quotidien. Là c’est un argument qui peut déranger, encore une fois. Car il y a s’échapper du quotidien pour quelques heures, et s’enfermer dans un autre monde, devenir dépendant et complètement hermétique au monde extérieur. La limite est parfois très fine. Et tous les joueurs ont dû apprendre à apprivoiser cette frontière réel/virtuel.

– jouer c’est améliorer ses performances. Encore une fois ce n’est pas une blague, c’est scientifiquement prouvé que jouer permet de développer des compétences comme la concentration, la réactivité, ou encore améliorer son imagination. D’ailleurs une étude a récemment montré que les enfants qui jouent environ une heure par jour sont plus sociables et moins hyperactifs.

Et surtout, de nos jours dire qu’on joue n’est plus perçu comme une maladie étrange, ou un hobby dont on doit avoir honte et se cacher. Le jeu est un réel univers qui a ses codes, mais aussi son histoire, un vrai patrimoine ! On s’en sert même pour former les autres. C’est passionnant !

Donc voilà, j’adore jouer. Et même si pendant quelques temps je jouais moins car j’avais pas mal de travail ou j’étais en déplacement, je viens de prendre un abonnement pour jouer à World of Warcraft sur le serveur officiel. J’y joue depuis des années (bien dix ans je crois) mais principalement sur serveurs privés avec des copains.
C’est vrai que je joue surtout lorsqu’il y a des sorties et que ça me prend, c’était le cas pour le dernier Tomb Raider ou le dernier GTA par exemple. Mais le jeu auquel je joue dépend surtout de mon humeur et du temps que j’ai devant moi.

Du coup il y a jouer et s’informer sur les sorties et les nouveautés, pour ça je vais habituellement sur les sites comme JV.com ou encore BrowserGames.fr, pour ne citer qu’eux.

Et vous, vous jouez ?
Si oui, à quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. Shejie

    Coucou,
    Alors oui je joue !
    Principalement sur PS3-PS4 et sur 2DS mais aussi sur pc (Sims et Marvel Heroes). Je joue très souvent mais je ne rencontre personne. Par contre, ça me permet de garder contact avec des amis que je ne vois pas souvent :)

    Répondre
  2. Bulle

    Avant, je jouais énormément sur PS3 mais depuis quelques temps, je n’en ai plus le temps malheureusement :/

    Répondre
  3. Severine - Native du Monde

    A part les Sims qui m’ont tenu quelques années, je n’ai pas vraiment jouer aux jeux videos, manque de destérité je crois. Je préfére de loin regarder quelqu’un jouer et l’aider à accomplir des missions ou autres tâches! Mais je te rejoins sur le fait que c’est important de jouer, jeux videos ou autres.

    Répondre
  4. Eclectik Girl

    j’ai passé énoooooormement de temps sur tout un tas de MMORPG,
    grosso modo autant de temps que je passe désormais a blogger ^^

    C’était Flyff, Rune of Magic, Perfect world, Florentia, Eden Eternal, The Elder Scrow, un peu WOW et bien sur  » Guild Wars 2″ …

    Sinon, beaucoup au Sims ^^

    Mais depuis 1 an, je n’ai plus joué a rien du tout.
    Ca me reprendra peut-etre un de ces 4 ^^

    Répondre
  5. Farfadette

    Je joue pas mal ! Enfin je jouais pas mal vu que je n’ai plus trop le temps dorénavant ! Je jouais principalement à WOW, CS et Diablo 3. Vers la fin c’était pas mal de temps sur Diablo 3. Ca permettait de décompresser de ma journée, de passer du temps aussi avec le chéri et les potes !!! Beaucoup ne comprennent pas l’univers du jeu vidéo, ni par exemple les rassemblements de jeux ludiques mais bon c’est un autre moyen de connaitre du monde, de décompresser et de s’amuser :)

    Répondre
  6. Caro*

    Très sympa ton article !
    J’aime beaucoup jouer au jeu Gems Swap 2 (même si c’est énervant à la fin car les grilles sont limitées) et fut un temps ou je jouais beaucoup à Mario Galaxie sur la Wii !
    Jouer me permet avant tout de me détendre.
    Je te remercie pour ton petit message pour mon anniversaire, c’est très gentil de ta part.
    Bises et je te souhaite une bonne fin de weekend :)

    Répondre
  7. laitfraisecreation

    J’ai toujours été fan de Tom raider c’est mon idole secret ^^ Sinon j’ai arrêté de jouer, je n’ai plus vraiment le temps sauf en vacance dans le hop on dégaine la nintendo DS ou le week-end sur la wii avec Mario !

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)