C’est en faisant mes courses que je suis tombée sur ce livre. Une expression assez réaliste dans ce cas, même presque littérale en fait… J’ai trébuché et je me suis raccrochée au présentoir des livres, c’est là que j’ai vu la couverture bleue, que j’ai accroché sur le titre, et je l’ai mis dans mon panier. Je ne connaissais pas encore l’histoire, mais j’aimais déjà.

NEC-Home

L’histoire :

Hazel a 16 ans, elle est malade, elle a un grave cancer des poumons. Lors d’une réunion d’un groupe de soutien elle rencontre Augustus -17 ans- qui est en rémission d’un cancer d’un autre genre. Leur rencontre a fait des étincelles, dès les premiers instants ! Ils ont le même humour, le même esprit critique et une complicité incroyable. C’est le début d’une magnifique histoire d’amour autour de laquelle gravitent de belles histoires d’amitié et de famille…

NEC1

Je l’ai lu en une soirée, d’un trait. Un premier niveau de lecture qui semble triste, la réalité de la maladie, des effets des médicaments et un second niveau de lecture qui permet de traiter la question de la vie et de la mort, mais aussi de l’espoir et de l’amour d’une manière plus critique et objective.

NEC2

C’est une belle histoire, sur la vie, sur la mort, traitée parfois avec sérieux, d’autres fois avec légèreté. Un beau roman en somme.
Par contre, je ne pense pas voir le film, j’ai peur qu’il ne soit pas à la hauteur alors que le livre est super…
L’avez-vous lu / vu ?
Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. Elodie

    Je l’ai lu il y a quelques mois et je n’ai pas vraiment aimé à vrai dire. Ça ne m’a pas émue plus que ça donc je ne sais pas ce qui m’a manqué pour aimer cette lecture. Je l’ai trouvé également très prévisible (j’avais deviné la fin dès le début en fait, j’avais senti le « retournement de situation » à des kilomètres).

    Je pense aussi que le fait d’avoir lu toutes ces critiques élogieuses avant n’ont pas aidée… je m’attendais à un truc exceptionnel donc quand je l’ai lu, j’ai été déçue, forcément.

    Le film est très fidèle au livre néanmoins, donc je doute que tu puisses être déçue, c’est vraiment un calque du livre !

    Répondre
  2. Denis

    Ma fille a adoré, je comprends pourquoi mais moi j’ai eu plus de mal. C’est un peu facile, mais c’est quand même une jolie histoire.

    Répondre