Cette année j’ai créé mon premier potager, je pense que vous l’avez bien compris puisque je n’arrête pas de vous le rabâcher sur le blog comme sur Facebook et Instagram. J’étais vraiment très surprise des belles récoltes quotidiennes en tomates et poivrons. Mais aujourd’hui je vais plutôt vous parler de Courgettes rondes, et de ma recette des Courgettes farcies.

Courgettes du jardin ou du magasin… je les prépare toujours de la même façon : comme ma maman et ma grand-mère avant elle. Je vous la partage en espérant qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

Courgettes1

Ingrédients :

– 6 courgettes rondes
– 300 gr chair à saucisse
– 300 gr viande hachée
– 2 œufs
– 1 échalote
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– Sel, poivre noir, poivre 5 baies
– Persil, ciboulette
– fromage râpé
– du riz

Préparation :

Laver les courgettes rondes et les couper afin de les creuser. Vider les courgettes en gardant la chair du légume dans un saladier, et en enlevant les pépins.
Ajouter la chair à saucisse ainsi que la viande hachée, les deux œufs, l’ail, l’échalote et l’oignon coupés en petits morceaux.
Bien mélanger le tout, et ajouter l’assaisonnement : sel, poivre et poivre 5 baies, mais également les herbes (du jardin ! :]) : persil & ciboulette.

Remplir les courgettes rondes de cette préparation et remettre le chapeau de la courgette.

Courgettes2

Enfourner à 180° pendant environ 45 minutes. Pensez à bien surveiller, car d’un four à l’autre la cuisson peut changer.
Lorsque les courgettes commencent à bien cuire, ajoutez le riz et un peu d’eau.

Puis vers la fin de la cuisson, ajoutez du gruyère, laissez fondre et finir de cuire et le tour est joué !

Courgettes3

J’adore les courgettes farcies et on peut tout à fait utiliser cette préparation pour farcir les poivrons.

Bon appétit ! :]

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Armelle

    Un potager quel rêve et quelle chance tu as. Quand je vois ce qui pousse déjà sur ma terrasse, je n’ose imaginer… Cuisiner les légumes de l’été, c’est de saison. J’ai testé les lasagnes à la ratatouille pour ma part.
    Bonne journée encore chaude sur Paris

    Répondre
  2. Marie - LesCarnets

    J’adore les petits farcis. Une copine m’avait filé le truc : garder la chair des légumes, mixer avec un fond d’eau et déposer le tout dans le fond du plat qui servira à cuire les farcis. Y verser un peu de riz, ajouter les farcis et enfourner le tout. Le riz va cuire dans le jus de cuisson et c’est trop bon !

    Répondre
  3. Manon

    Aaah j’adore les légumes farcis! L’autre jour j’ai farci des aubergines avec semoule tomate et oeuf c’était trop bon, si tu veux tenter… ;)

    Répondre