Bientôt deux ans que je suis freelance, et je vous en reparlerai bientôt dans une article qui fera le tour de cette aventure, en attendant chaque matin je me lève ravie et le sourire aux lèvres. Entre autres parce que les oiseaux chantent près de ma fenêtre mais surtout parce que je me sens en accord avec mon métier, et mon quotidien. Ca fait un bien fou de le ressentir, et de le dire. Et c’est entre autres dû au fait que je suis freelance et que ce quotidien me correspond vraiment.
J’avais envie de partager avec vous ces 5 trucs super cool qu’on peut faire quand on est freelance :

flyers-adrie

1- t’organiser comme tu veux !
Priceless ! J’ai souvent été un peu dépitée en CDI, car si tu veux aller à tel super event, ou à tel workshop, il fallait le faire « au nom de la boîte dans laquelle tu bosses« , et peut-être supplier un peu aussi, parce que tes boss ne voient pas forcément l’intérêt d’y aller. Mais cela s’applique aussi quand tu dois aller chez ton médecin ou chez ton dentiste… Bah oui, c’est parfois un peu compliqué… tu es obligée d’y aller en pleine journée.
En freelance on fait comme on veut ! Alors, c’est pas non plus le monde des bisounours, je ne passe pas mes journées à regarder des séries ou à aller me balader ! Si je ne fais pas mon boulot c’est le client qui viendra râler, mais disons qu’il est plus facile de s’organiser comme on le souhaite. Je peux faire mon linge et l’étendre quand ça me prend, je peux décider d’aller au Starbucks me prendre un café, je peux même décider d’arrêter de bosser là maintenant et de m’y remettre dans deux heures, ou pas ! J’adore cette flexibilité !

2- travailler de n’importe où
Ca je crois que c’est le plus chouette, avec internet on peut vraiment bosser d’où on veut. Je n’ai besoin que de mon ordinateur et d’une bonne connection et hop !
Du coup ça m’arrange bien, car je vis en Angleterre et ma famille en France, je peux aller les voir sans que cela ne pose problème. Pas besoin d’attendre 5 semaines par an pour partir, je préviens seulement que tel jour je serai moins joignable car dans l’avion par exemple. Le fait de changer de décor me donne l’impression de partir en vacances ! Ne serait-ce que par le lieu.
C’est cette qualité de vie qui est vraiment formidable, on n’a pas besoin de rêver d’aller ailleurs, on peut y aller, tout en continuant de bosser. Il suffit après de s’organiser correctement pour rendre cela possible.

3- dire non à un projet
Alors même si ça fait très bizarre la première fois, ça fait un bien fou de dire non ! On a tous et toutes déjà eu un projet à réaliser dans notre job que l’on ne sentait pas (quelle que soit la raison), mais « il-faut-le-faire-c-est-le-boss-kiladi-sinon-tévirée ». Ce genre de projet qu’on ne veut vraiment-vraiment pas faire, soit parce que ça ne nous parle pas, soit parce qu’on n’est pas du tout d’accord avec les orientations, ou autres. Alors dire non, ça fait un peu peur quand même parce qu’on n’est freelance et dire non à un projet c’est dire non à une rentrée d’argent, mais en fait on se sent encore mieux de l’avoir fait !
Et pis on prend confiance, et on se sent mieux, parce qu’on est en accord avec soi-même !

4- pas de temps de trajet !
Finie la galère des temps de trajet : le métro et ses éternels retards (voire les annulations régulières), les bus bondés, la voiture et les bouchons éventuels, les gens qui râlent et forcément le stress d’arriver en retard… En freelance on n’a pas ce genre de problème !
Ce qui fait plus de temps pour bosser, ou plus de temps pour soi tout simplement !

5- tu rencontres plein de gens
Hé bien si ! C’est vrai ! Certes je passe ma journée devant mon écran, mais en vrai je parle à plein de gens ! Notamment les clients, mais sur un projet on est rarement seul(e), on peut avoir à communiquer avec la team du client, le/la chef de projet, le/la graphiste, le/la dev’, le/la comptable. Il y a aussi des projets où l’on n’a pas toutes les compétences, alors on a besoin d’autres freelances pour le SEO, ou pour le dev’ ou encore le graphisme, etc. Les Freelances ce sont aussi des gens qui aiment beaucoup échanger entre eux, pour s’entr’aider, se donner des conseils, partager les expériences. Et ça c’est chouette, ça donne l’occasion de papoter, un peu comme si vous croisiez un collègue à la machine à café !

Et vous, quels sont les trucs que vous adorez en étant freelance ou justement qui vous donneraient envie de vous mettre à votre compte ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires

  1. Farfadette

    Je le fais juste de temps en temps pour me dépanner mais j’adore le fait de travailler au rythme que je veux et de ne pas avoir de patron derrière moi, ou de collègues juste a coté ! J’aime travailler seule même si j’aime rencontrer du monde aussi (mais quand j’en ai envie quoi lol) Après je suis aussi un peu timide donc le fait de travailler a domicile ne résoud pas le problème mais je me soigne !

    Sinon c’est vrai que pour sa propre organisation c’est le top ! C’est vraiment quand on le veut. La j’arrête de travailler pendant un an pour le bébé mais je pense mettre un de mes projets sur pieds car je ne sais pas si je vais vraiment pouvoir rester sans vraiment « travailler » xD

    Répondre
  2. Marie LesCarnets

    Eheheh. En lisant ton post, ça me rappelle des souvenirs… Comme « Mais elle n’est pas joignable Adrienne là ? ».

    Répondre
  3. bull'elodie

    SI je devenais freelance, ce que je préférais c’est de pouvoir moduler mon temps de travail. Je suis + du matin que du soir alors qu’au boulot ce sont de longues journée jusqu’à 18h =(
    ça me plairait beaucoup de rencontrer du monde d’avoir des projets différents, la routine ce n’est pas mon truc, j’aime quand ça bouge, ça change, évolue, …

    Répondre
  4. Bulle

    Tout ça me donne envie de devenir freelance. Je me doute bien que ce n’est pas non plus tout rose mais j’associe le fait d’être en freelance à la liberté professionnelle

    Répondre
  5. Petitgris

    Je comprends tous les avantages que te donne le fait de travailler en freelance ! Je peux les cerner car je suis … retraitée lol Je me donne des projets pour ne jamais être oisive mais je m’organise comme je veux : le top ! Bonne continuation :) Bises

    Répondre
  6. Chicky Poo

    Ce serait bien chouette mais j’avoue… être bibliothécaire en free-lance ça me paraît compliqué ^^ Ça fait rêver de ne plus avoir de trajets… j’ai 40 minutes de route le matin, la même le soir, c’est fatiguant. Mais le boulot me plaît alors c’est un petit prix à payer :)

    Répondre
  7. Feeltouchandwear

    ça doit être génial :) ça me fascine ! Malheureusement je suis trop jeune niveau expérience pour pouvoir me lancer et je ne sais pas si le métier que je veux faire s’accorde tellement..

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)