Je voulais vous parler de mon carnet des jolies choses. Un carnet qui contient les moments joyeux de mes journées, ces choses qui m’ont faite sourire, rire, ou pétiller les yeux. C’est grâce à Maylis du blog Vie de Miettes qui m’avait offert un très joli carnet en 2015 que je m’y suis mise. Et je tiens à l’en remercier !

carnet

Au début c’est un peu compliqué, car on est dans une telle routine effrénée qu’on ne prend pas le temps de s’arrêter pour remarquer ces détails joyeux et positifs du quotidien. Comme si on voulait le « bonheur » et qu’il viendrait « plus tard« , comme quand on se dit « plus tard je serai pilote d’avion » et qu’on ne se rend pas compte qu’on construit son avenir aujourd’hui. Mais le bonheur n’est pas un état futur, ou une fin en soi, c’est quelque chose de notre quotidien qu’on décide -ou non- de remarquer.

Au début donc on se force à prendre le temps de réfléchir sur ces éléments qui ont été joyeux dans notre journée, on finit par les trouver et les écrire. Et s’endormir avec ce sourire aux lèvres en se disant « ah oui c’était bien en fait« . Puis au fur et à mesure cela devient plus facile, même qu’en vivant ces jolies choses on y prête plus attention et on profite encore plus de ce bonheur qu’on sait fugace. Le vivre, le remarquer et en profiter. Et s’en rappeler avec le sourire. Même qu’au fil des semaines on se dit « oh ça aussi je vais pouvoir le marquer dans mon carnet« . Puis on finit même par avoir plein de choses à y noter.

C’est pourquoi en 2016 j’ai changé de carnet, j’en ai pris un plus grand, afin d’y noter plus de choses et ajouter plus de détails. Alors bien sûr il y a des jours « sans », mais même dans celles-ci il y a des points positifs, des sourires, des regards, des gestes, des moments aussi minuscules qui soient qui nous donnent le sourire. Les remarquer, c’est déjà une première étape et en profiter est une chance et un vrai bonheur.

carnet2

Alors je vous conseille vivement de prendre cette habitude, trouvez-vous un joli carnet dans lequel chaque soir avant d’aller vous coucher vous allez vous rappeler ces moments joyeux. Vous verrez, ces mots griffonnés sur un bout de papier pourraient bien vous aider à ouvrir les yeux et profiter un peu plus de ces jolis moments.

Et vous, vous avez des habitudes de ce type ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Natieak

    Ce n’est pas une habitude que j’ai mais parfois je me note des choses par ci par là et finalement dans un carnet, ça serait nettement mieux ^_^

    Répondre
  2. Lolli

    J’en suis à mon 3ème carnet de jolies choses, cela fait un bien fou de noter tous ces petits bonheurs de la vie quotidienne, on les revit une 2ème fois rien qu’en les notant. Et lorsque nous avons le cafard, on peut les relire c’est génial :D

    Répondre
  3. MadeleineMiranda

    C’est une très bonne idée :) Je pense qu’il est vraiment important de savoir apprécier les petites joies du quotidien :) Je fais un petit récapitulatif sur mon blog tous les mois, ce qui aide beaucoup à la réflexion. Bises!

    Répondre

Déposer un commentaire

  • (ne sera pas publié)