Je suis ravie, décembre est passé très vite et cette année j’ai vraiment pu participer à tous les préparatifs pour cette période de l’année que j’affectionne tout particulièrement habitant relativement près de ma famille. Entre la préparation des cadeaux, des cartes de vœux, l’élaboration et surtout… la création des biscuits de Noël. Un vrai moment de convivialité, de partage, et de souvenirs culinaires…

Originaire de l’Est de la France, les biscuits de Noël sont plus qu’une simple tradition. Habituellement on fait des « spritzgeback » mais cette année, on a décidé de faire des Bredele : certains à la vanille, d’autres coco, noisette ou encore amande. Au total 5 fournées, qui ont rempli trois boîtes en fer de Noël. Tout ça vous avez envie de dire ? Et bien oui ! Autant, il faut dire que les habitués viennent nous rendre visite, et gourmandise rime assez facilement avec convivialité ! :)

Voici une recette qui vient du carnet de ma grand-mère maternelle, simple mais délicieuse !

biscuits

Les ingrédients pour une fournée :

400 gr de beurre
400 gr de sucre
600 gr de farine
4 oeufs
300 gr de noisettes / amande / noix de coco / vanille / épices / cannelle / autres

Mélanger le tout, faire une boule avec la pâte et laisser reposer au minimum deux heures.
Etaler la pâte jusqu’à ce que l’épaisseur soit d’environ 1/2 cm.
Utiliser des emporte-pièces pour faire vos biscuits : sapins, lunes, bottes, étoiles, bonhommes, coeurs, tout ce qu vous voulez !

DSC_1425

Mettez vos biscuits sur une plaque beurrée ou sur du papier sulfurisé. Et faire cuire au four environ 10 minutes à 200 degrés.

DSC_1454

Laissez refroidir, puis les mettre dans une boîte en fer pour Noël. Et si vous voulez les décorer voici un petit glaçage :

200 gr de sucre glace
1 blanc d’oeuf
1 peu de citron (quelques gouttes) / ou alcool (genre schnapps ou autres)

Bien lisser/travailler la pâte.
On peut ajouter des colorants alimentaires, et des petits smarties ou autres, soyez créatives/fs !

Et tadammm, voilà ce que cela donne ! :)

DSC_1399 DSC_1444 DSC_1431 DSC_1439

A déguster avec un bon café ou chocolat chaud ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Petitgris

    Merci Mamzel’Dree ! :) Cela fait plusieurs fois que je lis  » Bredele  » et à part savoir que ça se mange je ne savais pas bien de quoi il s’agissait. Maintenant grâce à toi je sais et je vais sûrement me lancer ! :D Bonne soirée Bises

    Répondre
  2. Cindy http://came-true.blogspot.fr/

    Non seulement ils ont l’air bons, mais en plus ils sont beaux !!!! C’est vraiment joli ce glaçage coloré. :)
    J’avais testé une recette de biscuits de Noël une fois, et j’avais juste saupoudré de sucre glace à la fin. Bon, ils étaient mignons, mais en comparaison des tiens ils faisaient pâle figure.

    Répondre
  3. Farfadette

    Miam miam ! Pour ma part j’ai cherché partout un grand bonhomme pour mes gâteaux mais ils avaient tous été dévalisés snif Je n’avais plus que des minis ! Très jolis les tiens avec ce glaçage coloré ! J’y avais pas pensé pour les miens ! La prochaine fois ^^

    Répondre
  4. adeline L

    ohhh j’adore, noel est passé mais j’en ferai bien des simples genre coeurs etc, mais comment tu fais pour mettre les smarties dessus? si tu les mets une fois que c’est cuit benh ils ne restent pas dessus et si tu les mets avant ils doivent fondre dans le four non?

    Répondre
    • MamzelDree

      En fait c’est tout simple, tu fais une petite déco sur tes biscuits déjà cuits : sucre, eau et tu places tes smarties, comme cela quand ça durci ça reste collé ! :)

      Répondre