Lorsque nous avons passé la journée à Gand il y a quelques semaines, je vous avais parlé de notre premier arrêt : le Beffroi. Je vous avais montré cette vue splendide sur la ville.

Je vais désormais vous raconter et surtout vous montrer la suite de notre visite. Cette ville est vraiment belle, je n’ai pas fini de le dire / l’écrire, pour sûr.

Gand regorge de beaux (et vieux) bâtiments, et de détails à ne pas louper que j’ai passé mon temps le nez en l’air !

On passe de grandes places pavés à des ruelles colorées, on s’arrête rapidement sur des maisons aux portes majestueuses, puis on repart et là on tombe nez à nez avec un cheval (il y a des promenades en calèches) ou une statue…

Rendez-vous au Korenmarkt, une très jolie place de laquelle on peut voir les trois grandes tours de la ville. Lorsque nous y étions, un homme faisait de grandes bulles, et les enfants jouaient à les attraper. C’était magnifique de les voir virevolter au-dessus de la place.

Nous sommes entrés dans ce magnifique bâtiment (regardez la tour et l’horloge !), autrefois le bureau de poste et aujourd’hui un centre commercial avec de nombreux magasins, et un spot où nous avons mangé : Le pain quotidien. Il s’agit d’un « restaurant » qui surfe sur la tendance du bio / fait maison.
Nous nous y sommes arrêtés parce que la vue était très belle et que nous adorions le bâtiment, car même si c’était bon, c’était très (trop ?) cher.

Gourmands que nous sommes, nous avons fait un tour chez Max pour prendre des gaufres. Normalement il y faut s’installer, mais l’équipe était sympa et a accepté de nous les donner à emporter. J’avais lu des avis très élogieux sur cet endroit et sur leurs gaufres. Mais pour être franche… je les ai trouvées très sèches et dures.
Peut-être aurait-il mieux valu les consommer sur place avec du chocolat, plutôt qu’avec du sucre glace ? (Ce qui n’était pas l’idée du siècle puisqu’avec le vent, il y avait plus de sucre glace sur mes habits que sur la gaufre… :X). Je retenterai la prochaine fois, surtout que la décoration du lieu est très chouette.

Direction ensuite la ruelle aux graffitis appelée la « Werregarenstraatje ». Comme son nom l’indique (ou pas), il s’agit d’une ruelle très étroite, qui sert d’espace d’expression aux artistes de rue. Ca vaut le détour !

Je voulais ensuite filer dans le quartier médiéval de la ville : le Patershol.
Pour nous y rendre il nous a fallu traverser le Lys (la rivière), via de jolis ponts. Il y avait du monde dans les rues et sur les berges, certains se baladaient, d’autres sirotaient des cocktails, ou se posaient pour observer les canaux.

Et nous étions arrivés dans ce quartier que j’avais vraiment hâte de découvrir !

Nous sommes passé devant le château des Comtes, nous n’avions pas le temps de le visiter, je vous en parlerai quand ce sera fait.

Un quartier très animé, on y trouvait de nombreux restaurants (c’est là que nous aurions dû déjeuner ;]). On a choisi de sillonner les petites ruelles…
On a même retrouvé Charlie ! ahah.

On a trouvé #Charlie ! :) W/ @mamzeldree #WhereIsWaldo #OuEstCharlie #Gent #Gand #Ghent @visitgent @visitflanders

Une publication partagée par Wilfried Chauveau (@ithinuel) le

Puis nous sommes allés au pub appelé « Dulle Griet ». Il s’agit d’un très vieux pub qui propose environ 350 bières !

Je voulais y emmener M. car féru de bière, mais surtout parce qu’ils ont un rituel amusant si l’on commande la « beer Max ». En échange de cette commande, il faut leur donner une chaussure en garantie, et ils la mettent dans un panier accroché au plafond.
Je voulais absolument voir ça, mais je n’avais pas pensé au fait que le « verre » faisait 1.4 L…

‘was nice ;) W/ @mamzeldree Poke @de_dulle_griet #DeDulleGriet #Beer #BelgianBeer

Une publication partagée par Wilfried Chauveau (@ithinuel) le

Puis nous sommes rentrés, bien fatigués par la marche (et par le litre et demi de bière), mais avec de superbes images en tête !

Alors, cette ville vous tente ?
Vous y êtes déjà allés ?

Les lieux cités dans l’article :

Le pain quotidien
Kalandeberg 10
Max
Goudenleeuwplein
Dulle Griet
Vrijdagmarkt 50

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. Natieak

    Il y a des journées comme ça qu’on oublie pas. Il faut ire que tu as su bien en profiter. ^^ Ha ha le sucre glace et le vent, oui, ça n’a pas dû être facile à gérer !

    Répondre
  2. Noemi

    Hello,

    J’aurai presque honte en commentant dis-donc ! Nordiste depuis 23 ans (et desormais strasbourgeoise) c’est vrai que Gand ne m’est jamais venu à l’idée. J’aime bien la bière et la Belgique pourtant (ouhhhhhh que c’est réducteur hahaha attention ceci était une blague). Mais je viens de l’ajouter à ma wish-list pour cette année ! :-D
    See you !

    Répondre
  3. Alex

    Trop jolie tes photos de Gand! C’est également une ville que j’adore et j’aime y retourner pour y faire ma touriste :) J’ai de la chance d’avoir une amie qui y vit du coup ça me donne encore plus d’excuses pour aller la voir ;)
    Bisous <3

    Répondre
  4. Itinera Magica

    Mais que cette ville est belle ! Comme j’ai envie de Belgique ! Quel régal, j’adore ! L’architecture du nord… juste éblouissante

    Répondre