En Septembre 2016, nous étions venus en Belgique pour nous chercher une maison. Nous venions d’accepter des opportunités professionnelles ici et nous avions décidé de venir habiter en Flandre. Nous avons profité de ces quelques jours pour nous arrêter à Bruxelles surtout pour voir l’Atomium. C’est au pied de l’Atomium qu’il m’avait demandé de l’épouser. Il avait un genou à terre, la boîte avec la bague dans les mains. Je n’arrivais pas à parler tellement j’étais émue mais surtout heureuse de devenir sa femme un jour.

Journée découverte et pleine de surprises ! :) W/ @ithinuel #Atomium #Bruxelles #Brussel #Belgique

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Nous n’avons commencé à penser au mariage et son organisation qu’en janvier 2017. Le temps d’être correctement installés dans notre nouvelle maison, de prendre nos marques dans la ville, mais aussi avec la langue et cette nouvelle expatriation. Puis nous avons commencé à penser à ceux qu’on aimerait voir ce jour-là, comment payer ce mariage ou encore trouver une date : septembre 2018.

Ouf, nous avions le temps, heureusement. Nous pouvions réfléchir tranquillement à la date du mariage civil, du mariage laïque et de la fête avec tous nos proches. C’était parfait !

Mais une autre question nous posait problème : où allions-nous nous marier ?
En Belgique ? Qui pourrait/voudrait venir jusqu’ici ?
S’en sont suivies les questions concernant les invités et le budget, qui voulions-nous voir à notre mariage. Si petit mariage nous pouvions le faire ici. Mais nous savions que nous voulions être entourés de nos proches pour fêter cela. Je pense que certains ne nous auraient pas pardonné de le faire sans eux d’ailleurs ;). Et cela tombait bien, car nous ne voulions pas passer ce cap sans eux non plus !

Ensuite nous avons commencé à réfléchir au mariage, et nous voulions nous marier civilement entourés de nos parents, frères et témoins d’abord, puis fêter cela avec tous nos proches ensuite.

Nous pouvions donc le faire par ici alors nous avons contacté la mairie de notre ville actuelle (en Belgique flamande), qui ne parle bien entendu que le néerlandais (on s’est bien marrés^^)

– tous les documents doivent être traduits en néerlandais;
– la cérémonie serait aussi en néerlandais.

Et si on tentait un mariage au consulat de France en Belgique ?
J’ai essayé de les joindre pendant des journées entières (je n’exagère pas !), lorsque j’arrivais ENFIN à avoir quelqu’un, je tombais sur des personnes aigries, n’ayant pour simple réponse que « Ah bah faut aller voir sur notre site internet, il y a toutes les informations et vous pourrez télécharger le dossier à remplir. CLIX » Certes… mais justement, le dossier je l’ai téléchargé, rempli, j’ai tous les documents, dois-je prendre un rdv pour le déposer ? puis-je vous l’envoyer ? Ah bah zut… encore trois jours avant de parvenir à contacter quelqu’un, et par mail me direz-vous ? J’attends encore un réponse aujourd’hui…

Et puis nous avons découvert que le PACS n’est pas reconnu en Belgique (bah voyons^^). Nous n’étions pas aussi « protégés » que nous le pensions (j’y reviendrai dans un article dédié au mariage en expatriation), et nous avions hâte de nous marier. Puis M. m’a sorti qu’il ne voulait pas entrer dans la trentaine comme un célibataire, du coup il fallait nous marier avant le 15 juillet. Ok ? Ok ! Challenge accepted ! :] Nous nous marions le 13 juillet 2017, dans le 79 avec nos parents, frères et témoins, et dans la foulée nous allons fêter ses 30 ans !

Devant la complexité des problèmes rencontrés pour nous marier en Belgique nous avons décidé de nous marier civilement en France, dans la commune où nous avons vécu ensemble.
Le personnel de la mairie était formidable, nous sommes revenus quelques jours dans les environs et nous avons obtenu un rendez-vous très rapidement pour déposer notre dossier. Ils nous ont réservé un accueil vraiment très chaleureux -bien loin de celui du Consulat de France en Belgique- et ils nous ont même fait visiter la salle où se passera notre cérémonie civile (qui est absolument magnifique au passage).

Il ne nous restait plus qu’à prévenir les nôtres, demander à nos témoins, vérifier que tout ce petit monde était disponible ce jour-là et qu’ils étaient prêts à se déplacer pour nous accompagner à la mairie.
Et bien sûr… continuer les préparatifs !

Nous nous marions dans 19 jours ! <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  1. Anousha

    Oooh félicitations ! Tu dois avoir super hâte… le nôtre est dans 14 jours exactement (donc presque comme toi hihi !), je n’arrive pas à m’en rendre compte !!! :) Et même en France, les paperasses à fournir nous ont bien pris la tête ;-)

    Répondre
    • MamzelDree

      Ahah on se suit ! ;)
      Félicitations à toi aussi, et beaucoup de joie et de bonheur à vous deux ! Et un beau mariage surtout !

      Répondre
  2. Petitgris

    On finit par se demander à quoi sert réellement un consulat ? Mes enfants rencontrent le mêmes difficultés avec le consulat français en Suisse ! Félicitations et bons derniers préparatifs :) Bisous

    Répondre