J’ai eu l’occasion de passer un après-midi à Hull, dans le centre-ville plus précisément. L’hôte de nos vacances travaillant dans cette ville, on a eu droit à une petite visite guidée. Forcément nous n’avions pas le temps de tout voir, alors on a surtout visité l’hyper centre ainsi que la Marina.

Hull s’appelle en réalité Kingston-upon-Hull, cette ville a été fondée au Moyen-Âge et bénéficie d’un patrimoine historique très riche. La ville a notamment été particulièrement touchée par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a également un grand port ouvert sur l’Europe, ce qui a fait sa richesse. C’est d’ailleurs de ce port qu’est parti Robinson Crusoe ! Il a navigué de Hull en 1651 pour ce voyage qui l’a rendu célèbre pour son naufrage sur une île déserte pendant plus de 28 ans.

Voici un joli plan de la ville (je ne sais plus où je l’ai trouvée :/):

plan-de-hull

On a commencé par acheter de quoi déjeuner dans un Marks And Spencer, puis nous nous sommes installés dans le Queen’s Gardens.

C’est un très joli parc d’environ 4 hectares, où l’on trouve principalement de la verdure et du calme. Il y a de la pelouse, des points d’eau, une fontaine, des bordures de vivaces… Parfait pour un déjeuner paisible au vert !

hull-1

Magnifique n’est-ce pas ?

hull-2

The Deep

Ce très beau building est en fait un aquarium, et pas n’importe lequel, il fait partie des plus grands de l’Angleterre. Nous n’avons pas eu le temps d’y entrer, c’est dommage j’aurais adoré voir les pinguins, les requins ou encore les méduses !

hull-3 hull-4

Hull Tidal Surge Barrier

Tout près de l’aquarium on a vu ce bâtiment colossal : un portail anti-marée. A quoi ça sert ? Tout simplement à éviter les inondations dans la ville en cas de grandes marées. Et depuis sa construction en 1980, il a déjà sauvé la ville de 30 grandes marées.
Je vous assure que de près c’est vraiment impressionnant : 30 mètres de largeur, 212 tonnes, et la passerelle se trouve à 25 mètres de hauteur. On ne fait pas les fiers à côté… C’est le deuxième plus grand portail anti-marée du pays après celui de la Tamise.

hull-7

J’ai trouvé une vidéo qui montre le fonctionnement de cette barrière anti-marée :

Puis direction La Marina où nous avons découvert le Spurn.

hull-6

Le Spurn est un bateau phare qui date de 1927 et qui a servi pendant 48 ans. Son rôle était de faciliter la navigation des autres bateaux en approche de l’estuaire du Humber. Il a été ensuite rénové et depuis 1987 c’est un bateau musée qui se visite gratuitement le week-end.

hull-5

Puis nous sommes retournés à la voiture, puis à Beverley chez nos amis.

hull-8

C’était une chouette balade n’est-ce pas ?
J’ai tellement hâte d’y retourner et pouvoir -entre autres- visiter l’aquarium !

Rendez-vous sur Hellocoton !