Cela fait déjà cinq mois que nous avons quitté la France pour la Belgique flamande, soit la Flandres : en gros le côté de la Belgique qui a pour langue officielle : le néerlandais.

Jusque là je suis vraiment ravie de cette expatriation. Pour de nombreuses raisons, mais surtout parce qu’on s’y sent bien. On a une très belle maison, de la place. La ville nous plait, la mentalité également. L’apprentissage de la langue est plutôt amusant, et c’est chouette de découvrir de nouvelles choses et de sortir de sa zone de confort.

Ces 5 mois sont passés tellement vite. J’ai l’impression de me répéter sur ce point d’ailleurs. Ça passe réellement super vite, c’est fou.
L’expatriation est vraiment l’occasion parfaite pour se faire une idée des us et coutumes d’un pays, d’un lieu, d’un peuple. C’est fascinant en fait. Du coup ces cinq mois m’ont vraiment permis de faire de jolies découvertes, et ce n’est pas fini !

Je vous fais un résumé ?

La Belgique est un tout petit pays.

Tout petit ! Oui oui, vraiment petit.
On est à environ 1h voire 2h de tout. En plus nous habitons au centre du pays, du coup on est à 1h de Lille, 1h des Pays-Bas, … Bon c’est sans compter le trafic routier pour le coup, car là ça peut vite être la galère.
En France il nous arrivait de faire 2h30 de route pour aller voir la belle-famille, du coup ici en 2h30 on est à Amsterdam ! Ca nous permettra vraiment de faire de chouettes we, il suffit « juste » de trouver le temps.

La Belgique est un pays très étonnant, tout piti (ça me surprend toujours lol), j’avais un peu peur que ce pays n’aie pas d’espaces verts, ou qu’on s’y sente les uns sur les autres. Du coup j’étais très impressionnée par le fait que les villes soient très bien desservies par les routes. On sort de l’autoroute et on arrive dans de jolies villes, on n’y est pas coincé… c’est beau…

Temps superbe ajd :) #ErpeMere

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Sortir prendre l'air… Découvrir de jolis endroits près de la maison… #ErpeMere w/ @ithinuel

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

C’est très vert :

Oh ces jolies couleurs :) #ErpeMere #Flandre #green

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Les villes de Flandres sont superbes ! Alors je ne parle que de la Flandre pour l’instant, je n’ai que visité cette zone pour l’instant. Mais cela viendra !
La Flandre a su conserver son patrimoine architectural et on trouve vraiment des pépites ! j’ai tellement hâte d’en découvrir en core plus.

Gand (Ghent ou Gent en NL):

Je vis à moins de 20 minutes de cette ville, et j’ai eu un tel coup de cœur !
Bon en ce moment c’est un peu compliqué de s’y rendre en voiture car il y a eu de nombreux changements concernant la conduite dans la ville, mais ça ne m’a pas empêchée d’y aller le mois dernier.
Je vous en parlais aussi sur le blog, je vous montrais la vue incroyable depuis le Beffroi de Gand. Une visite à ne surtout pas manquer, c’est très impressionnant.

Je vous raconte ma balade à #Gand sur le blog ;) (lien dans la bio) #ghent #gent #Flandre @visitgent @visitflanders

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Malines (Mechelen en NL) :

Découverte de la magnifique ville de #Malines W/ @ithinuel #Belgique #Flanders #Flandre #Belgium

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Alost (Aalst en NL) :
D’ailleurs, je vous faisais faire un petit tour de cette jolie ville par ici.

Magnifique ! Découverte de la ville d' #aalst #alost aujourd'hui w/ @ithinuel

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Et tellement de beaux bâtiments !

Notamment des Châteaux.
J’adore les châteaux… du coup nous sommes allés visiter celui du Grand Bigard à côté de Bruxelles, dont je vous parlais dans un article dédié.

#floraliabrussels #Bruxelles #Brussel #BelgianCastle #BelgianBlogger #tulipes

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

La cuisine locale ;)

Il faut bien avouer que les frites belges sont particulièrement délicieuses ! Si j’écoutais le Chéri, on en mangerait tous les soirs… Il a même voulu qu’on s’achète une friteuse !
Qui dit frite, dit aussi sauce à frites, et la grosse découverte était la sauce à frite : Joppie. Excellente ! :]

Bien sûr… il y a la bière !
Je ne suis pas du tout une connaisseuse, et franchement je n’aimais pas la bière jusque là. Je buvais une petite Grim’ rouge de temps à autres ou un cidre Stella Artois. Mais là je commence à tester des choses, à écouter les conseils des voisins sur les marques, etc.

On boit local :) W/ @ithinuel #grimbergen #belgium #beer

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Roh et il y a les gaufres… j’adore ! :]
Je ne manque pas une occasion pour en manger !

Et une bonne #gaufre belge ! #Alost #Aalst #belgianblogger #carnaval W/ @ithinuel @paulinenissen

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

Parlons de la langue officielle : le néerlandais.

Je parle anglais et allemand couramment, du coup cela m’aide beaucoup à comprendre ce qu’on me dit. C’est amusant car en réalité cette langue me rappelle beaucoup le patois allemand que je parle avec ma famille.
Par contre j’ai beaucoup de mal à le parler, alors bien entendu je connais des mots, je suis capable de faire mes courses, de suivre des conversations très basiques. Mais parler cette langue m’est un peu plus difficile. A cause de l’allemand pour le coup. Quand je lis le NL, je le lis avec la prononciation allemande. Par exemple le Wagon, se lit Ouagon et non Vagon comme en français. Ou encore le G, qui ne se dit pas « jé » mais une sorte de « ré » râclé. M. lui, le parle déjà très bien, alors forcément travailler dans un environnement néerlandophone l’aide beaucoup (et il faut dire qu’il apprend très vite aussi). A chaque fois il m’entraîne à faire de « g » en imitant le chat qui « grogne ».
Lorsque je vois un mot qui commence par un « v », comme « vier » (le chiffre 4), je le prononce « fir » comme en allemand alors qu’en NL ça se prononce « vir ».
Ce sont ces petites habitudes germanophones qui me posent problème. Alors en réalité on se comprend, mais c’est dommage pour moi car j’appréhende la langue NL via l’allemand et l’anglais et non directement comme une langue propre. J’ai vraiment hâte de commencer à suivre des cours de NL, apparemment on devrait pouvoir commencer en septembre mais les démarches prennent beaucoup de temps. Pour l’instant on a appris par nous-même pour nous débrouiller dans les premiers temps.

Y a plus qu'à… #ApprendreLeNl #NL #ExpatLife #belgianblogger

Une publication partagée par Adrienne Zmiko (@mamzeldree) le

J’ai vraiment hâte de mieux maîtriser la langue, de découvrir d’autres jolis coins de la Belgique, de goûter plein d’autres bières ou cidres, de manger encore des gaufres, de tester d’autres spécialités culinaires…
Alors si vous avez des conseils, des lieux à me lister, je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Ophélie G.

    5 mois déjà ? Ça passe à une de ces vitesses ! Je suis bien contente que la vie en Belgique te plaise en tout cas. :) xx

    Répondre