Il y a deux semaines j’ai passé la journée dans la jolie ville de Bruges.

Je n’avais pas du tout préparé ma visite, j’avais pourtant tellement entendu parler de cette ville. On me disait « il faut absolument que tu y ailles » et vu que ce n’est qu’à une heure de route de là où nous vivons, nous y sommes allés.
A l’aveuglette, prêts à nous laisser émerveiller par cette ville qu’on nous a souvent repeint comme « une merveille ». Autant vous dire que j’avais très hâte d’y aller et de voir par moi-même. Je me demandais comment il était possible que cette ville soit plus belle que Gand, pour laquelle j’avais eu un coup de coeur énorme dès les premiers instants. Je vous en parlait dans les articles « Une journée à Gand, plein les yeux », « Vue du Beffroi de Gand », ou encore « La visite du Château de Gand : le Gravensteen ».

Nous sommes arrivés très facilement jusqu’au centre de la ville où nous nous sommes garés dans un parking souterrain. Nous avons marché dans les petites ruelles du quartier, sommes tombés sur de jolies sculptures dont celle-ci :

Puis nous avons commencé à marcher, le nez en l’air pour contempler les vieux bâtiments qu’on découvrait sous ce beau ciel bleu.

Découverte de #Bruges pour la journée w/ @ithinuel #Brugges @visitflanders @visitbruges #flanders #Belgium

Une publication partagée par Adrienne Chauveau Zmiko (@mamzeldree) le

Nous avons commencé notre balade par le quartier abritant l’ancien Hôpital Saint Jean, et ses infirmeries des 13ème et 14ème siècles :

Puis nous avons tourné vers la belle Église Notre-Dame Onze Lieve Vrouw (Notre-Dame) et sa tour du 13ème siècle, puis nous avons traversé le Pont Bonifacius :

Ce pont est une vraie merveille, il est l’un des plus vieux de la ville et un sport incontournable pour faire de jolies photographies.

Belle journée d’hier à #Bruges W/ @mamzeldree #brugges #belgique @visitbrugges @visitflanders

Une publication partagée par Wilfried Chauveau (@ithinuel) le

Cependant nous nous sommes retrouvés au milieu d’une foule énorme et compacte, rien de mieux pour me donner envie de fuir partir très vite. Nous avons donc poursuivi notre chemin dans ces rues bondées en profitant des belles façades :

Puis nous avons décidé de nous engoufrer dans les petites ruelles pour nous éloigner de la foule et des touristes pour chercher de jolis recoins de la ville :

Et surtout trouver d’autres jolis ponts :

Nos divagations nous ont menés dans un magnifique parc. Nous y étions seuls, à profiter du chant des oiseaux, des belles couleurs vertes des arbres. C’était une pause très agréable !

Forcément, après cette jolie balade il était temps de manger une gaufre avant de rentrer. C’est un peu l’étape que j’attends à chaque visite d’une nouvelle ville, et les gaufres dégustées étaient absolument incroyables ! Je n’avais encore jamais mangé de gaufre aussi bonne, nul besoin de garniture. Un vrai régal !
Pour vous dire, j’y retournerais rien que pour les gaufres !

Les vraies #gaufres de #belgique : #yummy ! C’était hier à #bruges #brugges w/ @mamzeldree #BelgianWafle #wafle #belgianfood

Une publication partagée par Wilfried Chauveau (@ithinuel) le

Nous avons ensuite décidé de rentrer. La foule était vraiment compacte, en même temps, j’aurais dû y penser avant : un samedi ensoleillé, en plein mois d’août… j’étais un peu désemparée, parce que je n’avais pas eu ce coup de coeur pour cette ville. J’ai beaucoup aimé, bien entendu. Les ruelles sont charmantes, les bâtiments anciens fabuleux, et que dire de l’histoire des peintres flamands qui a vu le jour dans cet endroit ?! Mais la foule m’a stoppée net, et je préfère de loin la ville de Gand. J’y reviendrai pourtant, en septembre je pense. La foule sera moins dense, et je pourrai certainement mieux profiter des différents points de vue de la ville.

Et vous, avez-vous déjà visité Bruges ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Petitgris

    J’allais souvent à Bruges lorsque j’habitais le nord ! J’aimais aller en barque sur les canaux, monter tout en haut du beffroi pour une vue panoramique et admirer les dentelières qui à l’époque travaillaient sur le pas de leur porte. Mon mois préféré était juin ! Bon week end Bisous

    Répondre
  2. Chicky Poo

    J’y suis allée en décembre 2013, le temps d’une journée, pour profiter du marché de Noël, j’avais trouvé la ville très belle. Mais j’avoue que nous avions été assez mal accueillis : les gens avaient refusé de nous guider pour trouver une place pour se garer et le serveur du restaurant nous avait prise pour des imbéciles. Pas un bon souvenir de l’accueil !! ^^

    Répondre
  3. Julie / hors du temps

    C’est vrai que la foule compacte peut dénaturer une ville ou un paysage, malgré sa beauté … J’avais un peu ressenti ça lors de mon (vieux) voyage scolaire à Venise ! Lorsque j’ai visité Bruges, même si c’était au beau milieu de l’été, il n’y avait pas beaucoup de monde, enfin, c’était pas vide, mais assez calme. Du coup, la ville avait été un vrai vrai vrai coup de coeur pour moi. Peut être qu’en Septembre tu te sentiras plus à l’aise avec la ville :)
    As-tu visité le parc Minewater et le béguinage de Bruges ? C’est vraiment superbe et très calme !

    Répondre